Critique de Sharon

Quelle que soit l'époque, être policier, c'est compliqué : Hadrien doit se mettre au vert. Je n'ai pas lu les cinq enquêtes précédentes, je n'ai donc pas eu tous les tenants et les aboutissants, j'ai simplement été attirée par cette enquête, parce que jamais un polar ne m'avait emmené à la Réunion.

Hadrien se rend avec deux amis à la Réunion, ou, pour être précise, il accompagne un ami, et une amie romancière, semblant avoir elle-même beaucoup d'imagination, se joint à Hadrien. Il n'était pas question pour Hadrien de prendre des vacances, non, pas vraiment, et heureusement : parce qu'il devra enquêter ! Il ne s'agit pas vraiment d'une enquête officielle, plutôt d'une enquête officieuse, si ce n'est qu'il n'aurait pas dû se mêler de cette enquête. Enfin, il rejoint la longue liste des enquêteurs qui n'auraient pas dû enquêter puisqu'ils étaient en vacances, des enquêteurs qui découvrent des secrets qui ne demandaient finalement qu'à être révélés, des enquêteurs qui se mettent en danger en quelques sortes. Oh, bien sûr, l'on pourrait toujours imaginer une version dans laquelle le capitaine Allonfleur ne ferait strictement rien sauf se faire le plus petit possible - dans ces cas-là, on n'aurait pas de romans !

Alors oui, le lecteur découvre la Réunion sous le Second Empire, la géographie de l'île - son climat aussi. Il découvre aussi à quel point il pouvait être dur d'être une femme à cette époque, quand on ne voulait pas rester dans le rôle que la société vous avait assigné.

Une série que j'ai envie de poursuivre.