AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Irène Chauvy (Autre)
EAN : 9782381650333
249 pages
Gaelis éditions (15/01/2021)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Octobre, 1865.
Hadrien Allonfleur débarque à Saint-Denis, siège du gouvernement de l’île de La Réunion. Il ramène auprès d’Édouard Panon les restes funèbres
de sa fille Nina assassinée par son mari Marcus Goubert.
Il est convaincu que ce dernier est également dans l’île. Il n’a qu’une idée le retrouver et le ramener à Paris pour qu’il soit jugé et condamné.
L’île est en effervescence, car quelques mois plus tôt un planteur de canne à sucr... >Voir plus
Que lire après A l'ombre des sucrièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quelle que soit l'époque, être policier, c'est compliqué : Hadrien doit se mettre au vert. Je n'ai pas lu les cinq enquêtes précédentes, je n'ai donc pas eu tous les tenants et les aboutissants, j'ai simplement été attirée par cette enquête, parce que jamais un polar ne m'avait emmené à la Réunion.

Hadrien se rend avec deux amis à la Réunion, ou, pour être précise, il accompagne un ami, et une amie romancière, semblant avoir elle-même beaucoup d'imagination, se joint à Hadrien. Il n'était pas question pour Hadrien de prendre des vacances, non, pas vraiment, et heureusement : parce qu'il devra enquêter ! Il ne s'agit pas vraiment d'une enquête officielle, plutôt d'une enquête officieuse, si ce n'est qu'il n'aurait pas dû se mêler de cette enquête. Enfin, il rejoint la longue liste des enquêteurs qui n'auraient pas dû enquêter puisqu'ils étaient en vacances, des enquêteurs qui découvrent des secrets qui ne demandaient finalement qu'à être révélés, des enquêteurs qui se mettent en danger en quelques sortes. Oh, bien sûr, l'on pourrait toujours imaginer une version dans laquelle le capitaine Allonfleur ne ferait strictement rien sauf se faire le plus petit possible - dans ces cas-là, on n'aurait pas de romans !

Alors oui, le lecteur découvre la Réunion sous le Second Empire, la géographie de l'île - son climat aussi. Il découvre aussi à quel point il pouvait être dur d'être une femme à cette époque, quand on ne voulait pas rester dans le rôle que la société vous avait assigné.

Une série que j'ai envie de poursuivre.
Commenter  J’apprécie          150
Bon ça y est j ai lu les 6 bouquins (édités ) de la série .Pourquoi une telle obstination dans l erreur ? Mystère ! , donc comme prévu dans ma critique du tome 5 après les Cévennes , Chamonix . l auteure nous promène dans la luxuriante flore Réunionnaise . Nous avions eu droit sur le Mont Blanc à une avalanche qui avait enterré Héloïse qui y avait survécu , là pour zigouiller cette pauvre jeune femme il ne faut rien de moins qu' un ouragan emportant un flanc de montagne qui l étouffe, décidément c'était son destin à cette malheureuse Par parenthèse quelle idée d'aller se balader en plein bled alors que tornade est annoncée , faut -il être négligent ! tsst tsst . Autre points communs avec " le Secret de Martefon " le coupable est visible a longue distance , et la frénésie assassine de l auteure qui tire à bout portant , égorge , empoisonne à qui mieux mieux avec visiblement une énergie et une joie sautillante Voilà je ne m étendrai pas sur la "dimension tragique " du héros , le comique de répétition lasse un peu au final
Commenter  J’apprécie          157
On découvre avec joie la suite des aventures d'Hadrien Allonfleur. Comme les livres précédents, il y a un bon rythme, un style fluide et une description historique que l'on sent travaillée. On change néanmoins de décor et d'ambiance et c'est agréable de découvrir la Réunion dans cette période historique. le suspens est au rendez-vous jusqu'à la révélation finale.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Nous sommes en novembre, Monsieur Allonfleur, pour quelques jours encore. C'est le mois des morts. Demandez aux anciens, ils vous expliqueront qu'il ne faut pas sortir la nuit. C'est dangereux. Les esprits sont en promenade.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Irène Chauvy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Irène Chauvy
Les Enquêtes de Jane Cardel, Tome 1, Divination fatale. Irène Chauvy. Gaelis Éditions.
autres livres classés : policier historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}