Critique de akashana

J'ai pioché ce livre un peu au hasard, beaucoup pour sa couverture et aussi parce que je pensais que c'était un contemporain.
Je fus donc un peu surprise au début de ma lecture de me rendre compte qu'on était en réalité à la fin du XIXème siècle. Les romans historiques ne sont en général pas ma tasse de thé mais vu que j'étais à Bruxelles et que je n'avais que ce livre sous la main, j'ai continué ma lecture.
Et bien m'en pris car je serai passé à côté d'un très bon livre.
J'ai vraiment aimé découvrir l'histoire de Juliette, confiseuse à Clermont-Ferrand, qui se bat pour exister alors que c'est un métier, à l'époque, exclusivement réservé aux hommes. Mais sa passion pour les confiseries et les recettes de son oncle, reçues en héritage en même temps que le magasin vont lui faire connaitre le succès.
Succès qu'elle doit aussi à ses excellents idées, notamment en matière de communication, et à son bon caractère.
Mais l'histoire de Juliette, c'est aussi l'occasion de découvrir de grands moments de l'histoire comme la première guerre mondial, l'expo universelle à Paris et le séparation de l'Eglise et l'Etat.
Un roman foisonnant qui plaira tant aux amateurs de romans historiques qu'à ceux qui aiment les personnages forts et les jolies histoires d'amour.