Critique de Clodegrans

Joli roman qui met en scène Juliette une héroïne battante comme on les aime. L'auteur nous entraîne à la fin du XIXeme siècle début XXeme à Clermont-Ferrand dans le monde de la confiserie. Juliette hérite d'un magasin de fruits confits et elle va se lancer tête baissée dans la résurrection de cet établissement. Son chemin sera loin d'être facile car la confiserie à cette époque est évidemment un monde d'hommes. Avec opiniâtreté et courage elle va s'imposer au prix de beaucoup de sacrifices. Elle va rencontrer l'amour, la maternité ne se découragera jamais malgré les embûches. Ce roman est aussi une page d'histoire qui nous raconte combien il a été difficile de concrétiser dans notre pays la séparation de l'église et de l'état, la lutte de ces deux entités qui ont lutté l'une pour conserver son omnipotence et l'autre pour enfin l'obtenir. Bref un joli roman de détente qui ravira ceux qui aiment les pages d'histoire et les héroïnes féminines qui se battent pour s'imposer dans un monde d'hommes.