Critique de livrefeuille

Dans ce second tome, c'est avec plaisir et appréhension que j'ai retrouvé Marie et ses enfants en fuite dans un monde dévasté après un tremblement de terre cataclysmique. Bien sûr, ils espèrent trouver un endroit épargné où se poser, car ils ne connaissent pas l'ampleur des dégâts. Dans cette fuite éperdue, pleine de dangers il faut trouver de quoi se nourrir, un endroit où dormir, la vie devient précaire. Dans ce contexte, les bisbilles familiales deviennent dérisoires et la rancoeur de Marie contre son ex-mari s'estompe. Il s'est réfugié en Espagne, peut-être la seule issue possible pour Marie et ses deux garçons.
Leur fuite vers la mer en traversant des montagnes, des villes dévastées et en évitant les pilleurs, rappelle le roman « sur la route » de Cormac McCarthy, c'est aussi angoissant et terrible.
L'histoire s'appuie sur des dessins réalistes et saisissants, surtout lorsqu'ils sont pleine page. Les couleurs ou dominent le rouge, le gris et l'ocre subliment les paysages de désolation.
Un roman graphique très soigné mais dont le thème inquiétant peut mettre mal à l'aise.