Deuxiéme partie du voyage collapsologique. La petite famille apprend à survivre en découvrant les classiques du retour à l'état sauvage : les animaux, les plantes etc...
Je me suis habitué aux traits de J.C. Chauzy et la force insufflée au personnage principal (Marie) réussit à emporter les quelques réserves émises au tome 1.
La narration confiée au plus jeune des fils, le plus fragile et donc le plus proche de Marie, conforte la sensation du "seuls contre tous" proposé par l'auteur.
Les planches du désastre sont encore plus saisissantes, c'est un très beau travail graphique. Sans analyser les couleurs (j'ai vu que d'autres le font, et c'est très bien), ces fresques apocalyptiques nous laissent sans voix.
L'histoire aurait pu s'arrêter là si quelques pistes de suite n'émaillaient le scénario. Attention à ne pas tomber dans le travers "saison 5" des séries d'aujourd'hui...
Les couleurs des planches ont évolué dans ce monde d'après, très noir, tragique à de nombreux moments, mais toujours intéressant à découvrir, au fil d'événements plutôt malencontreux.

Ainsi, le bel orangé de la montagne du tome 1 s'est transformé en un jaune ocre, environné d'un ciel noir d'encre, le tout donnant un ensemble très esthétique. Ensuite, ce sont les gris et les noirs qui dominent avec toujours le rouge qui, dans ce tome, figure souvent le sang.

Le périple de la mère avec ses enfant se poursuit, douloureusement, dans la violence, animale ou humaine. Avec, malgré les malheurs, une éclaircie en fin du tome, figurée par des couleurs jaune pastel très appropriées.

Des planches saisissantes, ponts effondrés partiellement, trains fracassés, barrage brisé, bateaux égarés à des kilomètres de la mer, une très bonne BD.

Dans ce second tome, c'est avec plaisir et appréhension que j'ai retrouvé Marie et ses enfants en fuite dans un monde dévasté après un tremblement de terre cataclysmique. Bien sûr, ils espèrent trouver un endroit épargné où se poser, car ils ne connaissent pas l'ampleur des dégâts. Dans cette fuite éperdue, pleine de dangers il faut trouver de quoi se nourrir, un endroit où dormir, la vie devient précaire. Dans ce contexte, les bisbilles familiales deviennent dérisoires et la rancoeur de Marie contre son ex-mari s'estompe. Il s'est réfugié en Espagne, peut-être la seule issue possible pour Marie et ses deux garçons.
Leur fuite vers la mer en traversant des montagnes, des villes dévastées et en évitant les pilleurs, rappelle le roman « sur la route » de Cormac McCarthy, c'est aussi angoissant et terrible.
L'histoire s'appuie sur des dessins réalistes et saisissants, surtout lorsqu'ils sont pleine page. Les couleurs ou dominent le rouge, le gris et l'ocre subliment les paysages de désolation.
Un roman graphique très soigné mais dont le thème inquiétant peut mettre mal à l'aise.

Deuxième tome de cette série où l'on retrouve, je ne dirais pas avec plaisir mais plutôt avec angoisse, cette famille livrée à elle-même. Elle pensait que le plus dur était passé mais va vite déchantée, la route sera encore longue.
Cette suite tient ses promesses au niveau scénario, nous réservant quelques surprises. le dessin est toujours au rendez-vous avec de superbes doubles planches.
N'hésitez pas si vous aimez les ambiances catastrophes.
Un tremblement de terre semble avoir tout détruit... Une BD apocalyptique en plusieurs tomes, une lecture sans interruption avec un suspense garanti! Je recommande vivement !
Des tremblements de terre partout en Europe ont provoqué des dégâts irréversibles et la civilisation vacille. Marie, prof de français en vacances avec ses deux enfants, se retrouve coincée dans les Pyrénées, dans une vallée isolée entre Bagnères-de-Luchon et le col de Peyresourde. Décidée à rejoindre son ex-mari en Espagne, elle s'équipe et entraîne sa progéniture dans une fuite éperdue pleine de dangers.

Le premier tome de ce diptyque posait le cadre du récit (la catastrophe, la prise de conscience de son ampleur, la sidération, la remobilisation, l'organisation concrète d'une vie loin des balises habituelles, les premiers réflexes de survie). Avec ce second volume, on suit Marie et ses enfants dans leur voyage vers la mer, là où ils pensent trouver un environnement plus calme et plus accueillant. le cheminement est périlleux, loin des rôdeurs et des pilleurs, dans des maisons abandonnées, avec pour seule nourriture quelques boîtes de conserves trouvées dans des supermarchés en ruines. La faim, le froid, la peur, la fatigue, le moral en berne… la situation se détériore au fil des pages pour devenir franchement dramatique. Chauzy n'épargne pas ses personnages, il livre une vision sans concession du chaos, d'un retour à la sauvagerie qui éloigne toute forme d'humanité. Ne plus faire confiance à personne, tuer ou être tuer, avancer coûte que coûte, ne plus penser au passé et à ce qu'il avait de rassurant, garder espoir malgré tout… la tâche est difficile, voire insurmontable.

Le propos est d'une noirceur totale, même si la fin laisse une porte entrouverte vers un avenir possible. C'est donc une lecture plutôt plombante, sublimée par un dessin au cordeau, des cadrages vertigineux et des paysages de désolation d'une surprenante beauté.

Aucun doute, les amateurs du genre seront conquis. Et pour moi qui suis loin d'en être un (d'amateur du genre), la plongée au coeur du désastre se sera révélée aussi intense que dérangeante.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Bien déçue par ce second opus.
Je m'attendais à découvrir comment isl ont survécu, comment va le reste du monde, comment vont évoluer les protagonistes...

Pas assez à mon goût.
Cela se termine sans se terminer.

J'étais si impatiente...

un goût de pas assez "fini" à mon goût.

Un 3ème prévu?
Aussi lisse que le premier.

N'apporte pas grand chose au genre et évoque ou survole la plupart des sujets mis en lumière.

C'est dommage, on reste sur notre fin avec un tome qui manque de souffle, d'ambition et de portée.

Très dispensable, malheureusement, et pas forcément une bonne introduction au genre, finalement. Trop glauque pour être un bon divertissement, trop léger pour être une oeuvre poignante, dommage.

Mais question dessin, qu'est ce que c'est beau, ça on ne peut pas le nier.

Edit : j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un dyptique et je trouvais ça lent et inconséquent. Maintenant que je sais que l'histoire va se poursuivre sur plusieurs tomes, même si je reste circonspect, je ne peux qu'espérer que la série prenne en rythme et envergure à mesure que les personnages sortent de leur hébètement.
Diptyque emprunté à la médiathèque. Thème intéressant mais finalement classique.
Narration chronologique et linéaire. L'auteur a choisi l'aspect réaliste et un peu négligé d'emmener le lecteur avec lui. Les personnages ne sont pas particulièrement empathiques et un peu froid. Les personnages secondaires sont, eux, plus caricaturaux et sans intérêt particulier. L'aspect "macro" est assez négligé, de façon surprenante d'ailleurs lorsqu'ils ont enfin accès à un ordinateur.
Côté dessin, les paysages sont superbes et la mise en case plaisante. le hic vient des personnages, je n'accroche pas du tout au style de l'auteur. Celle m'a gêné pendant toute la lecture. Dommage.
Au final, une BD sympathique mais qui n'arrive pas a franchir un seuil pour en faire un livre qui marque.
Un second tome encore plus passionnant car on rentre directement dans la marche pour la survie.
C'est particulièrement poignant de voir cette famille se battre pour survivre aux pillards, aux animaux, à la faim, au froid, à la peur... on compatit énormément avec eux. J'avais un peu du mal dans le premier tome avec le dessin des personnages que je trouvais trop fade, trop figé mais cela s'améliore un peu dans ce second tome. le dessin des paysages est en tout cas éclatant : les grandes vignettes, notamment la scène des bateaux échoués, sont magnifiques.
Le style narratif est lui aussi intéressant, on passe du point de vue de la maman à celui du plus jeune. C'est original de changer de narrateur à chaque album et c'est plutôt réussi.
Il manque encore un poil d'émotions pour moi, sûrement dû à mon attachement moins important aux personnages avec un dessin des visages pas assez expressif à mon goût.