Critique de aliasdam

Après un tome 3 décevant, le Reste du Monde a-t-il encore quelque chose à apporter? Heureusement, oui. Un ultime tome qui s'intéresse à chaque membre de la famille, chacun dans leurs aventures de survie. La sauvagerie est une fois de plus la reine où Jean-Claude Chauzy repousse sans fin les limites de l'insoutenable. le trait est précis, la plaie est béante, la purulence règne, la notion d'existence sereine ne semble qu'un lointain oubli. Suivre cette famille dans cet exode rural s'avère passionnant, la foi en l'humanité est morte. Mais Chauzy parvient malgré tout à distiller des ondes positives. Ailleurs semble toujours mieux. Ce qui fait tenir nos protagonistes. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas par amour? Les dangers de l'extrémisme religieux, les migrants, le pouvoir des Hommes sur les femmes, l'auteur parvient à glisser nombre sujets d'actualité. Malgré de terribles situations, l'espoir peut percer.