Critique de Wyoming

Superbe cadeau de Babelio via les Editions Lapérouse dans le cadre de la masse critique. C'est vraiment un très beau livre que j'ai lu et dégusté avec beaucoup de plaisir. Donc, un grand merci pour cette belle offre de lecture.

Cet atlas présente avant tout la caractéristique de l'insolite, comme annoncé par son titre. Sept thèmes sont abordés autour de la mer, de sa flore et de sa faune, de la diversité de ses paysages. J'ai particulièrement apprécié que, pour la plupart d'entre eux, l'écologie soit évoquée à travers des désastres irrémédiables, mais aussi des actions pouvant aller au-delà de la simple prise de conscience.

Les textes sur chaque thème sont assez courts ce qui permet d'aborder plus de quatre vingts sujets maritimes. Je retiens particulièrement la mer d'étoiles des Maldives, l'albatros ce "vaste oiseau des mers", le Christ des abysses, la peau de chagrin de la malheureuse mer d'Aral, l'île aux trois mille serpents, le Tchernobyl flottant et les trésors engloutis d'Egypte.

Et, naturellement, l'ensemble est illustré par des photographies souvent artistiques, aussi bien pour les prises de vues en extérieur qu'au coeur des fonds sous-marins.

Je n'ai pas cité la grotte Cosquer alors que j'ai souvent marché quasiment au-dessus de son plafond en parcourant les sentiers des calanques, ni le passage du Gois à Noirmoutier que j'ai eu l'occasion de franchir sans danger, ni toutes ces visions magnifiques de mer et montagne comme autour de l'Erebus.

Autre fait marquant digne de grand intérêt : Ophélie Chavaroche fait référence à de très nombreux héros des mers et des montagnes, Shackleton, Tazieff, Etienne et bien d'autres. C'est donc un grand plus de relier tous ces hommes de mer ou d'altitude aux différents sujets présentés.

Enfin, des cartes, puisqu'il s'agit bien d'un atlas, anciennes ou plus récentes, toutes très esthétiques, bien en lien avec les lieux décrits.

Un très beau livre. Encore merci, Babelio!