Critique de JustAWord

Cela faisait nombre d'années que nous n'avions pas de nouvelle en terres imaginaires du français Christian Chavassieux.
L'auteur des Nefs de Pangée nous revient enfin avec un nouveau court roman dans le même univers (et qui peut se lire de façon totalement indépendante) au label Mu des éditions Mnémos. Superbement illustré par Kévin Deneufchatel, Je suis le rêve des autres nous transporte dans un petit village du nom de Paleval…

Sur le chemin
C'est par un rêve que commence l'histoire de Malou, jeune garçon de huit ans qui n'a pas encore idée de ce que ce rêve va changer pour lui.
De ce songe, les anciens de son village vont déduire un extraordinaire destin pour Malou : la capacité de communiquer les doléances humaines aux esprits.
Malou pourrait bien être un reliant ! Quelle chance extraordinaire pour ce petit village qui attend cela depuis si longtemps !
Mais avant d'en être certain, Malou devra voyager loin, très loin pour se rendre à Beniata afin que son don soit confirmé par le conseil des conseils, les plus sages d'entre les sages.
Pour atteindre cette lointaine destination, Malou sera accompagné de Foladj, un des plus vieux habitants du village et le seul à avoir voyagé aussi loin de par le monde. Ainsi commence le voyage du jeune et du vieux, ainsi commence un éveil au monde et aux autres.
Je suis le rêve des autres est un récit de voyage qui trompe le lecteur en faisant croire que l'important est de savoir si Malou est bel et bien un reliant. Durant 140 pages (sur 168), Foladj et l'enfant vont parcourir les terres de ce monde inconnu, de cette Pangée. le but, lui, ne sera révélé qu'en toute fin de parcours, comme il se doit.
Christian Chavassieux illustre parfaitement la citation « L'important, ce n'est pas la destination, mais le voyage en lui-même. » de Robert Louis Stevenson puisque ce qui compte vraiment dans Je suis le rêve des autres, c'est le voyage entrepris par les deux compagnons et comment celui-ci va les changer. L'essentiel du récit, c'est le voyage intérieur ET extérieur de ses deux personnages principaux émouvants et éminemment humains.

Illuminer le monde
Dès les premiers mots, on retrouve la plume enchanteresse de l'auteur, faite de poésie et de douceur, une plume qui apaise et qui rassure.
Dans le monde imaginé par Christian Chavassieux, les hommes ont anéanti une vieille race aujourd'hui devenue légende : les Ghioms. Dans les étendues sauvages et dans les villes et villages traversés par Foladj et Malou, on trouvera des traces et des reliques de cette ancienne civilisation sacrifiée sur l'autel de l'avidité et de la brutalité.
Lentement, avec douceur et subtilité, l'auteur français nous mène sur les chemins de la (re)découverte d'un monde tout entier par les yeux de Malou. Chaque journée passée en dehors de son village est l'objet d'un apprentissage, d'une découverte humble mais magnifique. Chaque pensée importante est alors dûment notée par Foladj et, tandis que Malou s'émerveille du monde qu'il découvre dehors, le vieux lui s'émerveille de la façon dont Malou voit le monde.
Je suis le rêve des autres n'est pas simplement l'histoire d'un garçon qui porte le poids d'un espoir démesuré, c'est aussi, et surtout, la capacité à réenchanter à la fois le monde qui l'entoure et la vie d'un homme qui n'a pas été parfaite, loin de là. Au coeur de ce récit, on trouve une manière de repentance, une façon d'expier ses péchés et ses crimes, de trouver le pardon.
Au coeur du récit, Christian Chavassieux offre la rédemption et la renaissance.

Selah
Ce qui surprend pourtant dans Je suis le rêve des autres, c'est la façon de conter une aventure presque dénuée de violence et qui s'appuie sur la douceur de ses personnages et la bonté de leurs actions. le récit de Christian Chavassieux va à rebours des histoires pleines de bruits et de fureur qui pullulent aujourd'hui en imaginaire pour nous offrir une réflexion magnifique de douceur sur le destin, sur le devoir de mémoire et de conteur. En moins de deux cents pages, le français parvient à la fois à incarner un monde, à le peupler de créatures étranges et fascinantes, à raconter la douleur d'un peuple et d'un homme, à penser le futur et le dépassement de soi, tout ça sans jamais tomber dans l'escalade violente ou dans le coup de théâtre facile. Tout coule lentement et harmonieusement, tout trouve une place logique et apaisante dans le récit et l'on en ressort avec une foi renouvelée en l'homme et en sa bonté. C'est un récit optimiste et plein de poésie que nous offre Christian Chavassieux, où même la déception n'est qu'un nuage passager, où même les noms du passé peuvent s'effacer devant l'homme que l'on est aujourd'hui.

Véritable miracle de poésie et de beauté, le roman de Christian Chavassieux vous invite à un voyage où l'on apprend à chaque page et où l'émerveillement devient un but en soi. Je suis le rêve des autres n'est pas simplement l'histoire d'un gamin qui ne savait pas encore qui il est mais aussi celle d'un vieux qui pensait ne plus pouvoir être un autre. C'est beau, sensible, subtil et, pour tout dire, bouleversant.
Lien : https://justaword.fr/je-suis..