Critique de pasiondelalectura

Découverte de l'écrivain Christian Chavassieux avec ce livre fort documenté sur un sujet qui est peu diffusé: l'adoption par la reine Marie Antoinette de plusieurs enfants. le terme d'adoption est un peu excessif car les enfants n'ont pas été appelés Capet mais ils ont soit conservé leur nom lorsqu'il était connu, soit ils ont reçu un autre nom selon la fantaisie de la reine. Ce sont des enfants qui sont devenus des "protégés" de la reine et qui ont eu accès à son entourage intime et au même traitement que les enfants royaux, l'affection profonde en moins peut-être.
Le premier enfant "protégé" par la reine fut François-Michel Gagné vers 1776, qu'elle prénomma Armand, tout comme le fils ainé de sa meilleure amie, la princesse de Polignac.
J'ai l'impression que l'écrivain Chavassieux s'est inspiré beaucoup d'Armand Gagné pour nous servir le personnage de Martin Sourire. Et c'est très bien ainsi puisque l'on sait beaucoup de choses sur cet Armand Gagné.L'affaire gagne en crédibilité.
Armand Sourire, le personnage fictif du roman était un joli poupon blond de 5 ans lorsque Marie Antoinette l'a pris avec elle. Il n'avait pas de nom et elle lui donna celui de Sourire car cet enfant était mutique et arborait en permanence un rictus apparenté à un sourire qui ne laissait pas apparaitre ses états d'âme. Mais c'était un enfant qui comprenait tout en dehors du fait qu'il ne s'exprimait pas.
Lorsque la Révolution Française chassa les souverains de Versailles, Martin Sourire avait depuis longtemps décidé de quitter Versailles et de se mêler à la foule de Paris.
Il est donc parti à pied un jour avec son balluchon et a exercé de petits métiers jusqu'à ce qu'il accède, par recommandation, à une place d'homme à tout faire auprès d'un architecte renommé. Cette situation stable lui permit de se marier, de fonder une famille et de s'instruire.
Très bizarrement Martin Sourire s'est enrôlé dans la garde nationale puis est devenu un sans -culotte effréné. Son ancien "frère" Armand deviendra (ceci est documenté) le "terroriste le plus sanguinaire de Versailles", c'est ainsi qu'il figure sur les documents de l'époque.
Etrange revirement de la part des "protégés" de la reine qui ne reçurent que des bienfaits matériels et spirituels de la part de la souveraine. Ils n'ont pas pu se soustraire à une espèce de revanche amplifiée par leur mal inné .
J'ai bien aimé la première partie du livre, fort bien documentée, employant un style désuet et très XVIIIè avec des mots du temps jadis, mais pas trop, ce qui rendait la lecture charmante. On apprend beaucoup de choses sur la vie courante à cette époque.
Puis, il a fallu aborder le tournage que prenait la vie de Martin Sourire avec son engagement total dans la guerre de Vendée, décrite sous la forme de monologue intérieur (le personnage est toujours mutique) avec un descriptif à vous dresser les cheveux sur la tête et à se demander jusqu'où irait la malveillance et la cruauté de Martin Sourire.
Lecture mitigée mais pas inintéressante du tout. Avec les remerciements chaleureux pour les Editions Phébus et pour Babelio dans le cadre de Masse Critique.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..