Critique de tynn

L'auteure et le jardinier, réunis dans une belle maison bourguignonne dont le calme et la poésie bucolique vont être sources de confidences et de créations artistiques.
En créant peu à peu une intimité de voisinage avec Antoine, ancien condamné pour féminicide, la nouvelle propriétaire de Malvoisie découvre le drame familial d'un homme attentif et délicat en quête de rédemption. Un parcours dramatique évoqué par petites touches, qui lie celle qui écoute à celui qui se raconte par une similitude de faits en miroir.

Floriane va trouver matière à roman dans les confidences du vieux jardinier, illustrant le processus créatif littéraire dans toute sa complexité, s'arrangeant avec la vérité pour produire une oeuvre de fiction. le drame partagé pointe toute une palette de sentiments, culpabilité, incompréhension, colère. En dépit de l'amitié, les motivations du partage se rejoignent peu, pointant un besoin de raconter sa vérité pour l'un et une opportunité pour l'autre.

Fidèle des derniers livres de Christian Chavassieux, dont j'ai goulûment apprécié l'écriture et la capacité narrative dans L'affaire des vivants et La vie volée de Martin Sourire, je le découvre ici avec autant de plaisir dans un registre plus intime et introspectif.
A l'image de la sérénité de la bastide, ce livre dégage une douceur agréable et de beaux personnages