AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de NMTB


Sujet : France immortelle, incarnation de la démocratie et de la civilisation.
Date du décès : 16 Juin 1940.
Cause du décès : prise de pouvoir du maréchal Pétain.
Manuel Chaves Nogales était un républicain espagnol réfugié en France depuis 1936. Journaliste, notamment au service du pouvoir français entre Juillet 1939 et Juin 1940, il a publié ce livre à Montevideo en 1941, en pleine incertitude quant à l'avenir, ce qui explique peut-être ses accents dramatiques.
Il relate, tel un observateur au chevet d'un malade, la lente agonie de la France au cours des années 1930 et cherche les causes de cette maladie à l'issue fatale. A part quelques individus restés patriotes et fidèles à l'idée de la France immortelle, terre de la liberté et de la démocratie, aucun Français n'est épargné, toutes les classes sociales, populaires, bourgeoises, intellectuelles sont responsables de la défaite française face au nazisme.
Bien entendu, il évoque aussi l'aspect militaire, la ligne Maginot, le manque de vigueur et la fatale stratégie défensive : « Ce que cette guerre eut de drôle, c'est que les militaires s'y révélèrent curieusement pacifistes et systématiquement défaitistes. » Neuf mois entre la déclaration de guerre et l'envahissement de la France par l'Allemagne. Neuf mois d'enlisement, neuf mois qui ont permis à Goebbels de déployer sa propagande et de pourrir l'état d'esprit des Français.
Un état d'esprit qui était pourtant déjà au ras des pâquerettes. Et c'est ce sujet qui allume la colère de Chaves Nogales : Comment les Français ont pu si facilement, si lâchement, abandonner l'esprit français, tout ce qu'il représentait aux yeux du monde : la liberté et la démocratie ? En bon journaliste, il trouve la cause dans la politique des années 1930. Deux évènements capitaux ont eu lieu en France à cette époque : les émeutes nationalistes de Février 1934 et les grandes grèves de 1936. Deux tentatives de révolutions avortées qui n'ont fait qu'exaspérer les querelles intestines de la France et ronger sa démocratie, tout cela étant manipulé par les totalitaristes de tous bords, communistes d'un côté et nationalistes de l'autre.
Les pages les plus intéressantes de ce livre sont peut-être celles où Manuel Chaves Nogales évoque la guerre propagandiste (puisque c'était le domaine dans lequel il était employé à l'époque) et notamment la manière dont Goebbels a sapé le moral des français pendant la « drôle de guerre ».
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}