Critique de ludi33

Les guides des éditions ActuSF sont une bonne façon d'aborder un auteur, au travers d'informations aussi complète que possible, tant sur l'auteur que sur son oeuvre.

Le guide Tolkien ne fait pas exception à la règle. Yannick Chazareng propose une immersion dans l'imaginaire tolkienien grâce à des éléments biographiques mis en parallèle avec la construction de l'oeuvre du Professeur, mais analyse également les adaptations (que ce soit à l'écran ou en jeu) et l'influence de l'auteur sur la fantasy. Mais le livre propose également un glossaire autour de Tolkien et un tableau d'équivalence entre ancienne et nouvelle traduction. Avec en plus des interviews sur les intervenants dans les publications de l'auteur (traducteur, éditeur,…)
Si le guide ne révolutionne pas ce que l'on sait de Tolkien, il propose regrouper en un seul volume une mine d'infos aussi passionnantes qu'indispensables (si, si !) à connaitre sur Tolkien pour aller plus loin dans l'oeuvre.