AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alexandre Bourgois (Autre)
EAN : 9782376864974
350 pages
Editions ActuSF (16/09/2022)
4.25/5   6 notes
Résumé :
L'oeuvre de Tolkien est immense. Depuis la parution du Seigneur des Anneaux au milieu des années 50, et encore plus depuis la sortie des films de Peter Jackson, son univers ne cesse de nous hanter.

Alors quel la Terre du Milieu est une nouvelle fois sous les feux de l'actualité, ce guide vous propose une exploration des récits de J.R.R. Tolkien par un spécialiste, Yannick Chazareng.
Que lire après Le guide TolkienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
A l'heure de la série Les Anneaux de Pouvoir, diffusée sur la plateforme Prime Vidéo et de notables rééditions, à l'image de L'Atlas de la Terre du Milieu, les éditions ActuSF, quant à elles, dégainent un petit guide consacré à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien.

Il prend la suite de Philippe K. Dick, de Robert E. Howard, de H.P. Lovecraft, de Stephen King et d'Alan Moore et rejoint leur collection dédiée aux grands noms de l'Imaginaire.

Oui, l'oeuvre de Tolkien est bien vivante. Indéniablement, son Légendaire continue de faire parler de lui. Pour preuve, les nombreux ouvrages analysant l'héritage laissé par l'auteur.

Intéressé par le sujet comme en témoigne son mooc, Hommage à J.R.R. Tolkien, publié en 2020 et familier des éditions ActuSF pour sa contribution au Guide Stephen King, Yannick Chazareng s'est imposé comme l'auteur de la situation pour nous donner un bref aperçu, mais non moins précis, de l'homme et de son oeuvre.

Le Guide Tolkien est un livre court mais qui fourmille d'informations et d'anecdotes inattendues.

Yannick Chazareng revient aussi bien sur des éléments biographiques que sur des données factuelles concernant l'aventure éditoriale, en passant par le tournant cinématographique.

Aussi, il nous rappelle l'amour que J.R.R. Tolkien éprouvait pour la nature verdoyante. D'ailleurs, c'est sa petite enfance passée dans la campagne des Midlands qui lui a inspiré le décor du Comté. de même qu'il avait une sainte horreur de l'industrialisation massive, dénaturant le paysage, et qu'il associait dans son esprit à la mort puisque c'est peu après leur emménagement dans la ville industrielle et polluée de Birmingham que sa mère est décédée. Or, on retrouve cette ambiance industrielle mortifère dans certains des lieux décrits dans ses récits comme par exemple, l'usine souterraine d'Orthanc.

Dans son guide, Yannick Chazareng n'est pas avare en détails et ne se contente donc pas de parler seulement des récits majeurs qui ont fait le succès de Tolkien. Il n'est donc pas question de parler exclusivement ici du Hobbit, du Seigneur des Anneaux, des Enfants de Húrin, de la Chute du Gondolin ou encore de Beren et Lúthien car Yannick Chazareng n'oublie pas de mettre en lumière les autres textes moins connus du grand public. Ainsi, il me rappelle qu'il me faudra impérativement lire les contes inventés pour ses enfants comme Monsieur Merveille ou le Fermier Gilles de Ham. Sans parler de ses contributions autour du merveilleux, imaginées dans le but de réenchanter le présent comme faëries ou Feuille, de Niggle.

L'oeuvre de J.R.R. Tolkien est si conséquente que presque chaque membre de sa famille, femme et enfants compris, ont mis, à un moment ou à un autre, la main à la pâte pour contribuer à mettre en forme ses écrits afin de les rendre publics. Mais, c'est grâce au travail acharné de Christopher Tolkien que l'ensemble des textes qui ont construit le Légendaire ont progressivement été édités.

En outre, si la trilogie du Seigneur des Anneaux, réalisée par Peter Jackson a constitué un véritable point d'orgue pour remettre au goût du jour et faire connaître aux jeunes générations ce maître de la fantasy, Yannick Chazareng attire notre attention sur les nombreuses autres tentatives plus ou moins heureuses d'adapter à l'écran certains des chefs d'oeuvres de J.R.R. Tolkien. Les initiatives ont été nombreuses, certaines plus farfelues que d'autres. Peu ont vu le jour même si on peut noter, par exemple, le long métrage d'animation de The Hobbit d'Arthur Rankin et de Jules Bass, en 1977.

Les écrits de J.R.R. Tolkien attirent, intriguent et inspirent comme en témoigne l'engouement pour le cosplay à l'effigie des personnages des livres ou encore vis à vis l'industrie du jeu de rôle et du jeu vidéo.

Vous l'aurez compris, le Guide Tolkien fait un tour d'horizon rapide mais précis des écrits de J.R.R. Tolkien et de l'homme qu'il était. Il revient également sur les origines du genre dont certains lui attribuent à tort la paternité même si son perfectionnisme et sa passion pour la philologie l'ont poussé à lui donner ses lettres de noblesse au vu de l'étendue de sa création.

Avec le Guide Tolkien, Yannick Chazareng offre une porte d'entrée aux passionnés qui souhaitent approfondir certaines questions en se référant notamment à la bibliographie bien fournie glissée en fin d'ouvrage... suite sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          80
Les guides des éditions ActuSF sont une bonne façon d'aborder un auteur, au travers d'informations aussi complète que possible, tant sur l'auteur que sur son oeuvre.

Le guide Tolkien ne fait pas exception à la règle. Yannick Chazareng propose une immersion dans l'imaginaire tolkienien grâce à des éléments biographiques mis en parallèle avec la construction de l'oeuvre du Professeur, mais analyse également les adaptations (que ce soit à l'écran ou en jeu) et l'influence de l'auteur sur la fantasy. Mais le livre propose également un glossaire autour de Tolkien et un tableau d'équivalence entre ancienne et nouvelle traduction. Avec en plus des interviews sur les intervenants dans les publications de l'auteur (traducteur, éditeur,…)
Si le guide ne révolutionne pas ce que l'on sait de Tolkien, il propose regrouper en un seul volume une mine d'infos aussi passionnantes qu'indispensables (si, si !) à connaitre sur Tolkien pour aller plus loin dans l'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          101
La série des guides d'Actu SF est un bon moyen pour parfaire ses connaissances sur un auteur, mais permet souvent d'aborder sa vie ou son oeuvre par des voies détournées, d'apprendre des anecdotes. Qu'en est-il de ce guide traitant d'un des auteur les plus iconiques du genre ?

Le guide est une succession d'articles courts, écrits par Yannick Chazareng (auteur du le guide de Stephen King chez le même éditeur), entrecoupés par diverses interviews traitant de sujets très variés. le plus gros du contenu est constitué par la biographie de Tolkien et par la genèse et le contenu de l'oeuvre. Si je connaissais déjà quelques éléments de la vie de ce cher J.R.R., j'ai appris avec plaisir un certain nombre d'anecdotes, de faits de la vie familiale ou professionnelle, qui montrent que tout est cohérent dans la vie de cet auteur. Sur le contenu de l'oeuvre, j'ai été bluffé de voir que tout Tolkien n'était pas encore connu, que des textes peuvent encore être exhumés, et que finalement je n'ai pas lu le quart de ce qu'il avait écrit. Tout ne présente pas le même intérêt, mais le livre m'a donné envie de me replonger dans tel ou tel épisode de la Terre du Milieu.

La partie sur les inspirations de Tolkien est celle que je connaissais le plus, mais elle donne quelques pistes pour comprendre ou resituer les desseins de certains personnages. On constate aussi la recherche de perfection de l'auteur, qui passait son temps à revisiter ses textes, pour les améliorer ou les adapter à son public. J'ai aussi beaucoup aimé l'histoire de la publication du Hobbit, qui s'est joué sur une série de coïncidences. Les anecdotes sur les traductions sont aussi très intéressantes, et on comprend mieux le débat autour du pour ou contre les nouvelles traductions : c'est la revisite des textes qui permet de les garder vivants, et le faire découvrir aux nouveaux lecteurs.

Par contre, les parties sur Tolkien à l'écran et Tolkien dans les jeux sont assez anecdotiques, et apporteront assez peu de choses à l'amateur de fantasy qui lirait ce livre à mon avis.

Après la conclusion, le guide propose une bibliographie très complète de Tolkien, qui fera référence dans les prochaines années. Suit un gros glossaire de 100 pages avec de nombreux noms propres de personnages, de lieux, ainsi que de concepts liés à Tolkien, pas uniquement dans la Terre du Milieu. C'est un peu redondant avec les glossaires déjà parus dans le Silmarillion ou le Seigneur des anneaux.

Au final, ce petit guide présente bien des attraits. On y (re)découvre pas mal d'éléments de la vie de l'auteur, de son écriture, et de toute sa postérité. On ne peut que saluer le travail de l'auteur pour faire cette synthèse. Certains articles sont un peu trop succincts, et les interviews apportent assez peu de contenu je trouve, mais globalement c'est bien fait. Et surtout, cela donne envie de lire de nouveaux textes récemment publiés, ou de se replonger dans des récits déjà connus.
Commenter  J’apprécie          20
La collection "les trois souhaits" d'ActuSF s'enrichit d'un guide Tolkien. J'avais déjà lu ceux sur Lovecraft, Alan Moore, Stephen King, suggérant de nouveaux achats... Donc si vous ne souhaitez pas vous ruiner, évitez ces guides à tout prix !
Cet essai de Yannick Chazareng est particulièrement épais pour un livre qui se veut une introduction et prend parfois des allures d'ouvrage scientifique. En effet, difficile de synthétiser toute l'oeuvre de Tolkien.
On y apprend moult détails sur la vie du grand philologue, né en Afrique du Sud, rapidement orphelin, enchanté par la campagne aux alentours de Birmingham, dégoûté par la révolution industrielle en cours. On revient bien sûr la genèse du Hobbit et l'histoire fameuse de sa publication, presque par hasard.
Un passage décrit d'une façon presque exhaustive les mythes celtes, germaniques et scandinaves ayant influencé Tolkien.
Un chapitre s'attarde sur le rôle de la linguistique que Le Professeur maîtrisait, les correspondances entre les langues elfiques et les langues mortes / vivantes.
Puis, vient la longue description du "Légendaire", un véritable continent littéraire sur la terre du milieu, que le fils Christopher n'a cessé d'exhumer jusqu'à son décès, pour le plaisir des passionnés.
On comprend dès lors que Tolkien figure parmi les plus importants créateurs de mondes. Peut-être le plus cohérent, le plus ambitieux, le plus perfectionniste de tous.
Commenter  J’apprécie          60


autres livres classés : guide de lectureVoir plus
Notre sélection Imaginaire Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
756 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..