AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BlackKat


Dernier volet des aventures des 4 cavaliers de l'Apocalypse, 4 jeunes ados aux parcours si différents mais tendant vers la même finalité: la fin du Monde…

Au lieu de me lancer dans un ressenti global qui ne peut être que tiède, vous verrez plus loin pourquoi je préfère jouer franc jeu. Il y a eu opposition entre mes attentes de lecteur et la démarche de l'auteur.

Je reste encore dubitative sur ce tome. Pourquoi? Je m'explique…

4 tomes à présenter 4 jeunes dont l'existence est légitimée, voire conditionnée, par leur but: provoquer la fin du Monde.

Le 5ème tome devait être, à mon sens, une certaine apothéose marquée par la réunion de ces personnalités si atypiques aux pouvoirs exceptionnels. Une révélation enfin publique après toutes ces années dans l'ombre à essayer de maîtriser leurs capacités, un impact sur les foules, une prise de conscience de l'humanité. Je m'attendais à du grand spectacle quoi, faut bien le dire.

Or, sans spoiler de trop, ce ne fut pas le cas.

Dans presque la moitié de ce roman, c'est une genèse de ces 4 vies, reprendre les intervenants qui furent à un moment ou à un autre importants dans leur vie, les rassembler et rattacher les liens des uns aux autres. Dépoussiérer une cohérence semée au fil des 4 premiers tomes.

Ce n'est que la dernière moitié du livre qui dévoile le tournant du Monde, en une alternative inattendue puisant davantage dans une philosophie d'idées que dans les faits caractéristiques d'une fin du Monde tel que l'imaginaire collectif peut l'appréhender.

Pour ma part, même si la porte ouverte par l'auteur est une théorie logique et raisonnable mêlée des croyances d'un héritage catholique né avec Adam, Eve, Dieu et Lucifer; riche de réflexions et intéressante d'un point de vue intellectuel, cette porte n'ouvre pas sur ce que j'attendais. D'où une certaine déception tenace, même longtemps après avoir refermer ce livre. Un sentiment tenace d'inachevé…

Toutefois, je suis restée sous le charme de la qualité d'écriture de cet auteur!

J'ai lu et relu et relu avec délectation certains passages qui remuent les tripes et parlent au coeur et à l'âme!

Pour la plupart de mes lectures, je n'ai pas d'attentes particulières, je me laisse porter par les choix de l'auteur, les retournements des intrigues. Mais dans ce cas présent, je n'ai pas adhéré, malgré toute ma bonne volonté. L'Apocalypse manque à l'appel…

Mais il ne faut surtout pas que mon avis, par essence subjectif, vous empêche de découvrir cette saga car sa lecture est exceptionnelle!

C'est une très belle découverte que cet auteur et je suis très curieuse de découvrir ses futurs romans!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}