Critique de Virginie94

Vania Studel, 15 ans, vit avec son père taxidermiste. Elle a une paupière qui lui tombe sur l'oeil et se réfugie derrière l'humour pour se protéger. Même si elle est plutôt rejetée par les autres ados, elle a deux amis fidèles : Pierre Rachid, son voisin et ami proche et Victoire, sa meilleure amie atteinte du syndrome de l'odeur du poisson pourri.

Au début du roman, j'ai été un peu gênée par les ressemblances avec les petites reines. Une héroïne pas trop jolie qui compense avec de l'auto-dérision, un parent absent et surtout le ton du roman, les points communs sont nombreux. Je me suis d'abord focalisée sur ces points. Et puis finalement, grâce à l'humour de l'héroïne, l'histoire, je me suis détachée des comparaison pour me laisser emporter.
Il y a beaucoup d'humour et une construction en flashback qui se tient bien et distille les informations au bon moment. Certaines choses comme les histoires d'amour m'ont paru évidentes mais d'autres comme la vraie histoire de la mère m'ont surpris.
Vania est un personnage complexe. Elle est drôle et attachante mais elle ment beaucoup, on comprendra pourquoi, elle se cache des choses à elle-même, se réfugie derrière l'auto-dérision. C'est très agréable de la suivre.
Les personnages secondaires sont travaillés, attachants eux-aussi.
D'un coté, la fin m'a parut un peu trop facile, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais je crois malgré tout que c'est exactement ce dont j'avais envie : quelque chose de peut-être un peu facile mais une vraie fin pleine d'espoir.
Bref, à chaque fois que j'aurais pu avoir des réticences, l'humour du roman, le coté un peu décalé en est venu à bout.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..