ISBN : 284865998X
Éditeur : Sarbacane (23/08/2017)

Note moyenne : 4.69/5 (sur 8 notes)
Vania Studel a quinze ans. Pour elle, la vie ne semble être qu'une succession d'épreuves où chacun est condamné à n'être personne.
Entre sa mère morte lorsqu'elle avait huit ans, son père taxidermiste farfelu et ses relations difficiles avec ses camarades, elle se voit comme une malheureuse fourmi parmi d'autres. Mais un jour, elle reçoit un courriel anonyme qui lui révèle toute son originalité.

Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Khalya
09 août 2017
Encore un Sarbacane qui fait mouche. Comme dans les petites reines de Clémentine Beauvais, le roman aborde des sujets difficiles comme le deuil, la séparation, le harcèlement scolaire, la maladie…
Ce roman n'enjolive pas les choses, tous les problèmes ne disparaissent pas par enchantement, mais les personnages apprennent à y faire face, à les relativiser.
J'ai beaucoup aimé Vania, même si elle a tendance à se rabaisser constamment. On dirait qu'elle préfère se voir plus bas que terre pour ne pas être déçue. Il faut dire que son passé familial ne la pousse pas à être optimiste.
Son copain Pierre-Rachid a peut-être grandi physiquement, mais mentalement c'est encore un merdeux, il suffit de voir ce qu'il fait endurer à ses parents. Je comprends qu'un ado puisse vouloir s'émanciper un peu, mais il y a des sujets sur lesquels on ne plaisante pas. Ce qui lui arrive est bien mérité, et aura au moins eu le mérite de lui remettre un peu les pieds sur terre et du plomb dans la cervelle.
Le professeur Grizminn m'a bien fait rire, mais parce que je n'ai pas à côtoyer une personne pareille. Je n'arrive pas à croire qu'on le laisse parler ainsi aux élèves sans que personne ne se soit jamais plaint.
Victoire est une super amie, très réaliste, très mature, et qui, comme le roman, n'enjolive pas les choses. Elle les dit telles qu'elles sont, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas bienveillante.
Enfin, il y a Charlotte. On ne la voit pas beaucoup mais mon Dieu qu'elle est mauvaise ! Et stupide aussi, mais en général ce genre de tyran de cour de récréation ne brille pas par son intelligence (On en a toute connu au moins une ! Moi j'en avais trois ! Toutes plus stupides les unes que les autres !)
D'ailleurs, c'est le (tout) petit reproche que j'ai à faire à l'histoire, que les actes de Charlotte n'entrainent pas des conséquences plus sérieuses.
Si on ne sautille pas de joie tout au long de la lecture, malgré un humour bien présent, on termine le livre avec une étrange sensation de bien-être. Et puisque c'est la mode des bouquins « feel good », ajoutons sans hésiter celui-ci à la liste. Il le mérite !
Milleviesenune
10 août 2017
Elle ment comme elle respire, est un peu trop égocentrique, manie un peu trop les remarques piquantes et manque très souvent de tact, … une ado, quoi ! Ce qui la rend malgré tout très attachante, c'est son humour cynique, ses traits d'esprit et, tout de même, sa gentillesse profonde. Vania, c'est l'animal blessé qui attaque. On sent qu'elle est à vif sous sa carapace et qu'elle se protège comme elle peut. Elle ne choisi pas toujours la réaction la plus adéquate, elle tâtonne, mais elle est intelligente et accepte de se remettre en question. Et elle a la chance d'être très bien entourée par des personnages tout aussi attachants qu'elle.
J'ai bien souvent éclaté de rire en compagnie de Vania, perdante magnifique de la vie. Son humour m'a fait penser à mon héroïne préférée d'ado, Georgia Nicolson, mais elle n'a rien à envier à la répartie de Mireille, l'héroïne des Petites reines (que j'avais déjà comparé à Georgia pour son humour, on y revient toujours).
Lien : http://milleviesenune.com/la..
BooksAnatomy
05 juillet 2017
Ce roman a été un coup de coeur inattendu ! Je pensais me régaler, prendre beaucoup de plaisir à la lecture, mais je n'imaginais pas aimer autant ce livre !
La plume de l'auteur est fraîche et malicieuse. J'ai vraiment apprécié sa manière d'écrire pour nous raconter l'histoire de Vania et ses proches. Tous les sujets importants y passent et je trouve ça merveilleux de les évoquer avec autant d'humour. Surtout pour une lecture jeunesse/jeune adulte !
L'adolescence, la période du collège et du lycée sont parfois difficiles à gérer. C'est ce genre de livre que j'aurai aimé lire pendant ce moment de ma vie. Cette histoire nous donne matière à réfléchir et de quoi relativiser, souffler un bon coup et se dire en reposant le livre que la vie est belle et que quoi qu'il arrive, tout ira pour le mieux.
Pourquoi ai-je autant aimé ce livre ? Car il y a tout ce qui compte à l'intérieur. Une palette chatoyante d'émotions et de sujets importants : L'adolescence, l'amour, le deuil quel qu'il soit, de l'humour, beaucoup d'humour, l'acceptation de soi et des autres, de la joie… le tout enveloppé de belles phrases et accompagné de mots parfois piquants, un vrai régal.
J'ai adoré tous les personnages car ils ont tous quelque chose à apporter au récit, et à nous, lecteurs. J'ai aimé leurs justesses, leurs fêlures, leurs réalismes. Ils me semblaient si authentiques qu'il était facile de m'imaginer les croiser dans la rue ou dans un hall d'immeuble.
Cette histoire pétille comme mille bulles de champagne. Je la trouve tout bonnement brillante ! Que ce soit par la lumière et la joie qui transparaît, mais également par l'intelligence dont le fil narratif est construit et les thèmes en présence sont traités.
J'ai beaucoup souri et rigolé durant ma lecture, ce qui m'a d'ailleurs rappelé Les Petites Reines de Clémentine Beauvais (que je vous conseille également beaucoup). Ces deux livres devraient être remboursés par la Sécu' tant ils font du bien au moral ! Si vous êtes un peu à plat ou que la rentrée vous angoisse, n'hésitez pas à lire La Fourmi Rouge : bonne humeur et coup de boost garantie !
Conclusion : Je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur ce livre à sa sortie ! de mon côté, j'hésite maintenant à me le procurer en version papier tant je l'ai adoré. J'ai très envie de l'avoir dans ma bibliothèque et de le relire… J'espère de tout coeur que ma chronique vous aura plu. J'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre et j'espère que vous en prendrez tout autant en découvrant Vania et son histoire.
Lien : https://blogbooksanatomy.wor..
LeslecturesdeMaryline
09 août 2017
Qu'il est difficile d'avoir 15 ans! On se trouve généralement plus moche que les autres, moins drôle que les copines, et bien plus inintéressante que les autres filles. En principe, à cet âge, on déteste ses parents, on déteste les jolies filles et surtout, on déteste SA VIE! Et c'est exactement ce que nous raconte Vania, cette jeune adolescente qui voit tout en noir.
J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Vania, cette jeune fille négative mais tellement rigolote dans ses paroles et sa façon de réagir à tout! Je l'adore! Elle est pleine de ressources, on comprend vite qu'elle peut faire de grandes choses mais qu'il faut juste qu'elle "se bouge" un peu. Tout n'est pas rose dans sa vie bien sûr, mais comme nous tous! Nous avons tous un petit quelque chose en nous qui nous empêche d'avancer, qui nous bloque par moment, qui nous déstabilise... Mais elle garde tout en elle et c'est ça qui l'empêche d'aller plus loin.
Chaque lecteur pourra se retrouver dans l'un des personnages, car ils sont tous différents et ont chacun leurs faiblesses, mais surtout, chacun apporte à l'autre et c'est le plus important. Ils ont tous un petit quelque chose à apprendre aux autres et on peut facilement s'identifier à aux.
L'auteur a su nous parler de cette période difficile avec beaucoup d'humour, une écriture plaisante et efficace qui plaira, j'en suis sûre, à tous les ados qui ont besoin qu'on leur "botte le cul" pour leur faire comprendre qu'ils sont intéressants, beaux et qu'ils doivent croire en eux. La vie est un combat permanent et il faut tout mettre de son côté pour réussir à être heureux.
Ce roman est frais, drôle et très intéressant car il permettra aux jeunes de se remettre en question et pourra également aider certains à se sortir de situations embarrassantes ou difficiles. Il ne faut pas garder tout en soi, il est important de parler, de s'exprimer d'une manière ou d'une autre.
Et que dire de cette couverture parfaite? Ben, qu'elle est parfaite justement! Je l'adore!
Merci à l'auteur pour ce bon moment de lecture et cette petite leçon de vie.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
WonderBook
12 août 2017
Un roman coup de coeur ! Décapant !! Ce récit nous raconte l'histoire de Vania Strudel, jeune fille de 15 ans désabusée, qui pense que le destin ne lui réserve que le pire (elle n'a pas tout à fait tort parfois 🤣), il va falloir qu'elle affronte son mal être pour accéder au bonheur... J'ai ri, j'ai pleuré, je suis passée par une foule d'émotions ! La plume est incisive, crue, de celle que l'on n'oublie pas !
Lien : http://www.wonderbook-jeunes..
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
SanchanSanchan21 juillet 2017
On tirait des plans sur des tas de comètes qui ne traversaient jamais nos ciels bas de plafond.
SanchanSanchan21 juillet 2017
Pauvre Charlotte : non seulement elle est méchante, mais en plus elle est stupide. Si elle était laide, il faudrait se résoudre à l'abattre.
BooksAnatomyBooksAnatomy05 juillet 2017
Papa m’avait expliqué que tout le monde aime assister au malheur des autres parce que ça rend le sien plus supportable. Peut-être… N’empêche que je ne l’ai jamais vu, lui, se réjouir des problèmes de qui que ce soit.