ISBN : 284865998X
Éditeur : Sarbacane (23/08/2017)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 128 notes)
Vania Studel a quinze ans. Pour elle, la vie ne semble être qu'une succession d'épreuves où chacun est condamné à n'être personne.
Entre sa mère morte lorsqu'elle avait huit ans, son père taxidermiste farfelu et ses relations difficiles avec ses camarades, elle se voit comme une malheureuse fourmi parmi d'autres. Mais un jour, elle reçoit un courriel anonyme qui lui révèle toute son originalité.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (73) Voir plus Ajouter une critique
rabanne
  24 octobre 2017
Devoirs de vacances : la lecture d'une sélection de "romans de vie" d'un prix littéraire local, pour lesquels nos lycéens vont pouvoir voter au printemps prochain. Et comme avec toute sélection, on a parfois de bonnes et de mauvaises surprises. Celle-ci en est plutôt une bonne ! (NB : petit bémol personnel pour la 4e de couverture, qui attire les jeunes mais fait fuir les adultes...)
Les fourmis rouges, on les redoute plus que les noires car on craint leur piqûre. Vania, 15 ans, possède leur incroyable capacité résistance, bien qu'elle ne le sache pas encore tout à fait...
Un récit d'apprentissage sensible et truculent, à la fois drôle, pertinent et crédible. Le ton sonne juste, les caractères sont bien croqués. Un roman dont les ados apprécieront la verve, parfois impitoyable mais également lucide, qui parle de différence, de harcèlement, de traumatisme affectif, de la difficulté de grandir, de mensonge, d'amour, d'amitié.
Une lecture récréative, positive, qui fait juste du bien. :-)
(dès la 3ème)
LucileMM
  24 octobre 2017
Vous êtes un peu mélancolique en cette période de feuilles mortes et de soleil déclinant ? Pas trop la pêche (normal c'est un fruit d'été) et envie de vous fendre un peu la poire (c'est déjà plus de saison) ?
Laissez moi vous présenter Vania Strudel, adolescente a l'oeil déconnant, au père philosopho-taxidermiste et à la mère plus qu'absente.
Elle se traîne un Karma pas léger-léger notre petite Vania, mais elle fait face vaillamment.
Entourée de Pierre Rachid et de Victoire, sa meilleure amie qui pue ( ce n'est pas de sa faute, c'est à cause du syndrôme de l'odeur du poisson pourri, parce que oui, Victoire aussi se traîne un karma foireux) elle affronte tant bien que mal les turbulences d'une adolescence plus compliquée que la moyenne.
C'est tendre et drôle, déjanté juste ce qu'il faut.
J'ai beaucoup, beaucoup ri.
Et j'ai aussi versé ma petite larme à la fin….
Ichirin-No-Hana
  24 novembre 2017
Vania Strudel est une jeune adolescente de 15 ans qui vit seule avec son père taxidermiste. En plus d'avoir un prénom de marque de serviette hygiénique et un père qui a un métier loin d'être très bien vue, Vania est loin d'être à la mode (et en plus elle a un ptosis congénital qui fait que sa paupière lui tombe sur les yeux). Vania n'est donc pas très populaire, mais elle peut compter sur l'amitié de Victoire et Pierre-Rachid qui sont eux aussi assez à part. Comme beaucoup d'ados, Vania n'aime pas vraiment sa vie et c'est un étrange mail anonyme loin d'être sympathique qui va lui donner envie de prendre en main sa vie et d'oser assumer ses différences. Oui, car Vania n'est pas une fourmi noire comme tout le monde mais elle est une fourmi rouge…
Vania est un personnage principal assez unique en son genre et loin des simples héroïnes adolescentes justes mal dans sa peau. Vania est beaucoup plus que cela. Ses complexes et ses nombreux mensonges ont de véritables raisons d'être là. Loin d'être la pleurnicheuse de service, Vania a beaucoup de second degré et n'a pas peur de faire face à ses hontes. J'ai beaucoup admiré cette force de caractère que j'aurais aimé avoir à son âge. Malgré cela, c'est un personnage qui a beaucoup de défaut et on ne sera pas toujours d'accord avec ses décisions et c'est ce qui fait que c'est un personnage très complet et passionnant à suivre.
Dans la Fourmi rouge, on suit les pérégrinations et les « aventures » de Vania. Dès les premières pages on est charmé, les événements déjantés s'enchaînent et le roman se lit à une vitesse folle. La plume d'Emilie Chazerand est maîtrisée et le tout est totalement décapant ce qui fait qu'on s'attache d'autant plus à l'héroïne et à ses bizarreries. Même dans les situations les plus désespérées, Vania a un humour très second degré que j'apprécie énormément.
En plus d'être un roman rempli d'humour, Emilie Chazerand nous propose en plus une palette de personnages secondaires hilarante et particulièrement attachante que l'on a grand plaisir à rencontrer (Pierre-Rachid son meilleur ami et ses adorables parents Hocine et Nacera, Victoire, la meilleure copine malodorante, Rachel, la voisine exubérante et d'autres qui sont à découvrir…). Même si on comprend assez rapidement quelques tenants et aboutissant de l'intrigue, l'auteur sait malgré tout nous captiver jusqu'à la dernière page.
La fourmi rouge est un super roman qui sait autant faire rire qu'émouvoir. Avec une grosse dose d'humour, Emilie Chazerand nous propose un roman très bien écrit et avec de nombreux messages, qui sauront, j'en suis sûre, vous toucher.
Après avoir découvert ce roman grâce à la critique coup de coeur de Mikasa, j'ai été heureuse de le recevoir via la dernière Masse Critique, je remercie donc les éditions Sarbacane et Babelio pour cette jolie découverte !
Mikasa34
  15 octobre 2017
Énorme coup de coeur !
J'avais beaucoup d'appréhension à lire ce livre au vu de toutes les critiques dithyrambiques que je vois passer sur le web. J'avais simplement peur d'être à contre courant, de ne pas aimer et d'être déçue. Mon Dieu si j'avais su ! C'est un coup de coeur ! Et pas des moindres…

J'ai absolument adoré ma lecture ! Je me suis é-cla-tée. Ce livre est une bombe ! Qui aurait pu croire que ce livre à la couverture si simple cache une pure merveille à l'intérieur…!?
Que vous dire… ? Lisez-le ! C'est géniallissime. Émilie Chazerand a un don! Je la découvre pour la première fois, et une chose est sûre je la suivrai ! Sa plume est extraordinaire, elle a un humour frais, piquant et dynamique. Je suis bluffée par temps de génie humoristique. Mais où trouve-t-elle tout ce répondant ?!
Le ton est juste et entraînant. L'humour ne se tarit à aucun moment et on ne ressent pas une seule seconde d'ennuie.
Vous avez aimé Déborah dans « Je suis ton soleil » de Marie Pavlenko ? Vous adorerez Vania dans « La fourmi rouge » de Émilie Chazerand. Aucun doute, toutes deux s'entendraient à merveille sur le "théorème de la scoumoune"…

Fini en 24h, j'avais besoin de ma dose de Vania Strudel au moindre temps libre. Cette fille est géniale, que dis-je, ce personnage. On se sent tellement proche d'elle que l'on en oublie que c'est un personnage fictif de roman.
Vania (ou Émilie Chazerand comme vous voulez) a une vivacité d'esprit extraordinaire, je me suis régalée à la suivre, j'aime cet humour intelligent et spontané. Je me rappellerai toujours de la scène du balai à chiotte… ça, c'est sûre ! Tout comme celle de la petite culotte Hello Kitty… Ou bien encore le passage sur madame Diop et son gynécologue… ! Mais aussi, le retour de Pirach…, la stupidité de Charlotte, le professeur Grizminn et j'en passe ! Que de bons souvenirs accompagnés d'éclats de rires ! Mais dans «La fourmi rouge» il y a aussi des séquences émotions. Page 180 j'ai versé ma larme pour une des plus belles déclarations d'amour que j'ai lu…
Waouh…

Ce livre est un tout, Vania et son incontestable poisse intergalactique n'est pas seule à tenir la baraque. Spécial dédicace à Victoire qui schlingue « grave sa race le poisson pourri », à Gottfried et sa « ouafture », à Grizminn alias Grizzly, à Pirach membre du «club officiel des Minables», à Charlotte « à côté de cette fille, Jean-Claude van Damme, c'est Sartre. » Une sacré brochette de personnages aux personnalités éclectiques ! Je ne les cite pas tous, mais ils sont tous très attachants (sauf Charlotte… évidemment...), et vous prouvent que le bonheur se trouve dans des choses simples.
Autodérision, ironie, sarcasmes, jeux de mots, piques etc… ensemble avec leurs différents caractères ils réunissent plusieurs formes d'humour. Même si j'avais deviné qui était l'auteur de la lettre dès le début, ce livre est une perle parmi les perles ! C'est brillant et c'est pétillant ! Encore aujourd'hui, après avoir fini ma lecture je ris en me remémorant certains passages ou en relisant certaines citations.

Je n'ai pas grand chose à vous dire de plus, ce livre est tout simplement excellent.
Vous aussi, ne soyez plus une « banale fourmi noire », faites comme Vania et devenez une fourmi rouge...
Foncez ! du pur bonheur en barre ! Fous rires assurés !
Saiwhisper
  12 février 2018
Après m'avoir fait rire avec son génie de la lampe de poche, Emilie Chazerand récidive avec sa petite fourmi rouge ! Rien qu'à songer à cette lecture, un léger sourire en coin s'immisce sur mon visage. Des barres de rire ! C'est ce qui m'a animée tout au long de cette lecture pleine d'humour, d'autodérision et de situations rocambolesques ! La vie de Vania Strudel est bien compliquée et va subir le courroux du destin qui est déterminé à lui compliquer la vie… Avec elle, pas le temps de s'ennuyer ! Entre deux répliques de Charlotte, sa rivale au QI rivalisant avec celui d'une mouche (pas sympa pour la mouche), son entrée remarquable le jour de la rentrée, une chute fracassante qui la défigure, les apparitions du beau Grégoire et les sorties en ouafture, Vania va vivre des journées d'enfer ! C'est dingue comme l'auteure n'hésite pas à malmener son héroïne… et qu'on en rit autant ! J'aurais presque de la peine pour elle… Mais je l'avoue : j'ai ri à ses dépens tellement les événements étaient tordants ! Il faut dire également que cette jeune narratrice a énormément d'humour. Je n'ai cessé de marquer les pages avec des post-it pour mémoriser des citations tant tout était drôle ! S'il n'avait tenu qu'à moi, j'aurais cité le roman dans son intégralité (ou presque).
La plume est bourrée d'humour, sarcastique, simple, fluide, pleine de références à la culture-pop et facile à lire. On plonge directement dans l'aventure dès le premier chapitre. Pour ma part, il ne m'a pas fallu longtemps pour apprécier Vania et son entourage… En particulier son père ! C'est un personnage adorable, touchant et compréhensif. Au fil des révélations, on se rend compte à quel point il a tout fait pour sa fille… Il a réellement réussi à m'émouvoir… Derrière son héroïne malchanceuse et bout en train, Emilie Chazerand aborde des sujets importants tels que le mensonge, la tolérance, les différences, les secrets, l'amour (famille, romance, amitié), la maladie (fish-odor syndrom), le deuil, la sexualité et l'adolescence. C'est la vie, tout simplement. La vie avec ses hauts et ses bas… L'ensemble fonctionne à merveille et fait vraiment des étincelles ! Par contre, j'ignore si un adolescent réussira à apprécier cet ouvrage. On est surtout dans un univers féminin avec des papotages entre filles, des crush sur les garçons et du crêpage de chignon entre rivales. Il sera difficile pour ces messieurs de s'identifier… Certes, Pierre Rachid (le meilleur ami de Vania), Pirach (son voisin) et Grégoire sont sympathiques néanmoins, je ne pense pas que les garçons apprécieront cet ouvrage autant que les lectrices… Cela dit, peut-être que je me trompe et qu'ils se fendront la poire autant que moi !? Je le leur souhaite…
Voilà encore un ouvrage qui échappe de peu au coup de coeur… Pour que cela soit le cas, il aurait fallu que je ne devine pas d'où provienne cette étrange lettre qui crache à Vania ses quatre vérités… Avec un tel humour décalé et des personnages comme ça, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec le film d'Amélie Poulain… Mais une chose est sûre : je suis conquise et recommande cette lecture à tous ceux qui cherchent un livre jeunesse léger, intelligent, pétillant, déjanté et qui fasse rire. Alors rangez de suite vos insecticides et partez à la découverte de cette étrange fourmi rouge qui va vous en faire voir de toutes les couleurs !
Lien : https://lespagesquitournent...
rabannerabanne   24 octobre 2017
Je n'ai pas de mère pour m'apprendre tout ça. Me conseiller, me guider dans les méandres de la féminité. Il y a des moments où ça doit être chouette d'avoir une maman. Genre l'arrivée en fanfare des menstruations. Rien que d'y-penser...
- Papa ? Je saigne...
- T'es tombée ? C'est la tête ? Tu as envie de vomir ? Parce que si tu as envie de vomir après t'être cognée violemment à la tête, ça peut être un traumatisme crânien et il faut aller aux urgences tout de suite !
- Alors, oui j'ai un peu envie de vomir, mais non ce n'est pas un traumatisme crânien.
- T'en es sûre ? J'ai lu un article sur Internet à propos d'un type qui s'était légèrement cogné le front avec son yoyo. Hé bah, deux heures plus tard, il était mort ! Raide, le gars !
- Papa. J'ai mes règles. C'est tout.
rabannerabanne   24 octobre 2017
Victoire est aussi coprophage. Symboliquement parlant, car elle ne mange pas "pour de vrai" des matières fécales. Elle se contente d'en consommer ÉNORMÉMENT par le truchement de la téléréalité (...) elle prétend regarder par curiosité psychosociale, questionnement ethnohumain ou je ne sais pas quoi.
Foutaises : elle souffre juste de voyeurisme compulsif.
LucileMMLucileMM   24 octobre 2017
On commande la glace la plus énorme de la carte et deux cuillères. J sais que mon père me laissera les parfums que je préfère. Et la cerise confite en bonus. Ça doit être un truc de parents : s'habituer à céder le meilleur.
Ichirin-No-HanaIchirin-No-Hana   20 novembre 2017
L'infirmière lève mon bras gauche et le relâche. Je me fais aussi molle que possible.
- Je ne sais pas du tout ce que je suis censée faire : je suis infirmière scolaire ! Je distribue des Tampax et de l'eau sucrée, moi, c'est tout !
rabannerabanne   24 octobre 2017
(...) derrière chaque porte de chaque pallier se jouent des petites tragédies ordinaires. Quand on se croise dans les escaliers, on a l'élégance de parler d'un peu de tout et surtout de rien.