Critique de EmiC

Vania Strudel n'a pas de chance car comme elle le dit si bien, elle porte le prénom d'une protection hygiénique et un nom de pâtisserie germanique. Vous rajoutez à cela qu'elle a un ptosis à un oeil, une meilleure amie victime du fish syndrom et vous devinerez aisément que sa vie de jeune ado est teintée de moqueries et de mépris. Il ne manquait plus au tableau que son meilleur ami Pierre-Rachid, dont le nom tient au fait que son père maghrébin est obsédé par ce qu'il appelle l'intégration, se mette avec la personne qu'elle déteste le plus : Charlotte, une petite peste prête à tout pour l'humilier. Un jour elle reçoit une lettre d'un mystérieux expéditeur l'enjoignant à se prendre en main et à s'estimer. Elle est ce qu'il appelle une fourmi rouge, rare et tenace.

Clairement ce roman est une oeuvre pour la jeunesse adolescente et sera donc moins pertinente pour un public adulte. Et pourtant je me suis attachée à Vania, une jeune fille courageuse, intelligente et qui réussira malgré beaucoup d'obstacles. L'écriture n'est pas révolutionnaire ni transcendante et pourtant j'ai eu envie de continuer cette lecture, avec beaucoup de passages positifs et parfois très drôles !

Une lecture atypique qui fait du bien au moral mais qui ne restera pas mémorable.