Critique de nilebeh

Tu n'as que quinze ans et tu vas faire ton entrée au lycée, tu vis avec un père taxidermiste qui te donne l'impression d'habiter un cimetière, ta meilleure pote (on ne dit plus copine, c'est ringard) empeste le poisson pourri, victime du « fish odor symptom », (si, si ça existe), tu as un très bon copain (euh, pardon, pote) prénommé Pierre Rachid qui habite sur ton palier et qui va te mettre en rage, ta mère est un problème à elle tout seule, une garce de Charlotte te joue des tours pendables et en plus tu t'appelles Vania et ta paupière tombe à cause d'un ptosis qui laisse penser que tu fais des clins d'oeil à la terre entière : reconnaissons que c'est déjà beaucoup ! Alors quand en plus tu reçois un mail anonyme qui t'en envoie plein la tête, franchement, il y a de quoi disjoncter !
Ou te faire réfléchir...

Mais notre Vania est une solide, une coriace, et elle va nous faire vivre son intégration au lycée en déclinant toutes les nuances de l'émotion. Un livre drôle, alerte, écrit d'une plume que bien des professeurs de lettres voudraient rencontrer lors de leurs corrections (j'adorerais que ma petite-fille s'exprime comme cela!).
Cela devrait plaire à nos damoiselles-potes de seconde !