Critique de Lili39

J'ai souvent l'impression qu'un livre me choisit, ou que je suis attirée par une couverture, comme un appel, à un moment propice. C'était le cas de la fourmi rouge. un vague regard à la quatrième de couverture, un autre sur Babelio, et hop, le choix était fait.
La fourmi rouge est un livre "ado" très agréable à lire, qui nous emporte facilement dans la vie de Vania et de ses proches, tous attachants, tous un poil excentriques. Vania est une jeune fille pas banale avec le chic pour attirer des situations tout aussi peu banales. Je ne peux pas dire que je n'ai pas passé un mauvais moment, loin de là. La fourmi rouge est un roman qui se lit bien et vite. Mais je pense que je m'attendais à mieux (la faute à une note très élevée et des critiques très élogieuses sur babelio, créant une attente trop grande?), que certains comportements, réflexions de Vania ou situations redondantes m'ont parfois fatiguée (un trait un peu trop marqué, manquant de subtilité?) ou suis-je devenue un peu trop "vieille" pour me sentir totalement touchée par Vania?
Mais j'ai néanmoins aimé lire la fourmi rouge