AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de hashtagceline


Encore une fois, soyons honnêtes et jouons cartes sur table : je suis une grande adepte de l'humour d'Emilie Chazerand. Elle me fait mourir de rire (au sens figuré du terme).
Et rien qu'en lisant les noms des personnages, j'étais dans l'ambiance de son Pépix et je souriais déjà.

Avec ce roman, plus déjanté que le Génie de la lampe de Poche (qui était déjà bien barré), Emilie Chazerand nous porte aux cieux (c'est le cas de le dire) avec son héroïne Shirley Banana et toute sa clique de bras cassés.

D'une histoire (qui pourrait être sordide) d'enfants abandonnés dans un couvent, elle fait une « comédie hilarante » (pléonasme).

Je ne sais pas trop par quel bout prendre ma chronique car dans cette histoire, c'est surtout le comique de situation, les répliques des personnages, les expressions inénarrables de l'autrice qui font mouche.

Et pour que vous puissiez vous rendre compte de tout ça, à part vous citer quelques extraits (durement choisis parmi tant d'autres) et vous conseiller très très très (trois fois) fortement de courir (oui courir, pas marcher) chez votre libraire préféré, je ne peux pas faire grand-chose.

Mais conquise par la forme, je le suis aussi par le fond.

On a quand même une super histoire d'amitié avec des gamins que l'existence n'a pas épargnée. le couvent est un refuge (un peu moisi certes) pour eux. La vie, même si elle n'est pas parfaite, est plus douce en communauté même s'il y a tout de même des rivalités, un peu comme dans Passions Cruelles, ce soap que regardent les enfants et les nonnes… Trois clans se sont formés : les Malbouffe, celui de Shirley Banana, les Exotique et les 4-Etoiles.

L'amour est bien là lui aussi, dans le petit coeur de Shirley Banana qui bat plus fort en présence d'Herbert Pavlova.

Le danger rôde également quand intervient Jean-François Satan.

Des secrets vont être dévoilés quand Shirley Banana découvre qui sont ses vrais parents…

Une séquence émotion et quelques mouchoirs sont à prévoir quand Christelle Caincoillote retrouve sa famille…

Des problèmes médicaux seront évoqués mais pas forcément résolus notamment concernant cet étrange phénomène du « pipi bleu ».

Mais surtout, surtout, surtout, l'humour, partout, tout le temps et à chaque instant ne vous laissera aucun répit !

Et les illustrations de Joëlle Dreidemy... Elles sont parfaites ! Tous les personnages sont tels qu'on pouvait se les imaginer. Son univers graphique s'adapte totalement au texte d'Emilie Chazerand. Une belle association, vraiment ! le Génie de la lampe de poche l'avait déjà prouvé.

"Je m'appelle Shirley Banana, à cause que c'est Soeur Eustochia qui m'a appelée comme ça le jour où j'ai atterri à la Fosse-aux-Gosses.
La vie, ici, c'est pas du pâté de foie gras. On fait rien que des corvées et des prières. On pourrait en faire, des trucs rigolos, si y avait pas la Mère Supérieurement embêtante, qui nous menace tout le temps avec Dieu, comme si qu'Il avait rien de mieux à faire qu'à descendre nous punir…
Jusqu'au jour où qu'il est vraiment descendu. Et même qu'après papotage, il a dit que je pouvais le remplacer pour une journée…"
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}