AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nik_quasi_cent_pages


Aujourd'hui je vous parle de "Pas Raccord", aussi connu sous le nom "Le monde de Charlie", de Stephen Chbosky.

J'ai eu envie de le lire parce que j'avais beaucoup aimé le film. Je vous préviens, le livre est plus cru que le film.
C'est la première fois que je lis un roman épistolaire, j'ai de ce fait été un peu surpris au début. Je me suis dit : "Ça ne va pas être tout le long comme ça quand même !". Mais si. Puis au final, je me suis habitué, même assez rapidement, et je trouve que ça a un côté plus immersif, plus intime. Encore plus quand un sait que c'est un roman en partie autobiographique.

Je ne vous cache pas que c'est un coup de coeur ! J'ai rapidement été emporté dans l'histoire, et ai eu du mal à poser le livre à chaque fois ! C'est un livre qui m'a beaucoup touché, avec certains sujets qui me tiennent à coeur, des "personnages" dont je me suis senti proche, auxquels on s'attache, et une manière différente d'écrire et de raconter une histoire, qui fonctionne. On vit avec Charlie, on apprend avec lui, on s'élève avec lui, puis on en revient différent.

C'est un livre touchant, drôle, intéressant, mais aussi dur et triste. Difficile de le refermer sans avoir versé une larme !
Il traite de sujets durs et/ou compliqués, tels que la drogue, le sexe, l'homosexualité, le suicide, la dépression, et j'en passe.

C'était vraiment intéressant de voir les changements de Charlie. Au fur et à mesure que le livre avance, on voit qu'il évolue et prends plus d'assurance, va moins mal, s'affirme, grandit.
Je l'ai beaucoup apprécié, d'autant que je lui ressemble énormément (pas pour tout, mais pour beaucoup de choses) ! C'est incroyable de voir que l'on se ressemble même pour des choses futiles, par exemple dans sa façon de parler de certaines choses, ou comme lorsqu'il hésite entre deux mots, il met les deux. Par exemple : "Le rat (ou la souris)", et ce à chaque fois qu'il le (ou la) cite 😛

J'ai aussi beaucoup apprécié Patrick ! Il est adorable et drôle et fait que l'on s'attache facilement à lui, il attire la sympathie. Je l'ai vraiment beaucoup aimé, un peu comme s'il faisait partie de ma famille.

Et puis il y a Sam. Elle est la femme que j'aurais aimé avoir. Douce et gentille, facile à vivre, compréhensive, à l'écoute, toujours là pour guider Charlie tout en douceur. Juste quand il faut, comme il faut, avec la manière qu'il faut.

Elle grandit avec Charlie, apprend à ses côtés, tout en l'aidant à mûrir.

Bref, je me suis senti très proche d'eux, mais vu que je ressemble beaucoup à Charlie, j'imagine que c'était logique.

On ne s'ennuie pas une seconde avec ce livre ! Même les passages insignifiants sont intéressants et intrigants !
C'est une lecture qui fait forcément réfléchir. Sur la vie, les relations, le monde, les points de vues. Un livre original certes, et qui a quelque chose de plus.
Je ne peux que vous le conseiller !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}