Critique de Analire

Un roman fort en émotions, qui donne envie de regarder le film qui y est associé. Ce livre n'est pas uniquement réservé aux adolescents, mais je pense que les adolescents qui le liront (comme moi), vont beaucoup rêver, après...

Charlie est un jeune homme comme tant d'autres, c'est un adolescent qui va au lycée, a une vie banale... sauf pour les autres ! Car tous les gens qui l'entourent le trouvent bizarre. A travers toute une série de lettres, Charlie va nous raconter les aventures qu'il traverse, les rencontres qu'il fait, et toutes les épreuves et les problèmes qui se mettent en travers de son chemin. Il va notamment faire la rencontre de Sam et Patrick, qui sont des demi-frère et soeur, et qui vont lui apprendre les choses de la vie. Un monde totalement contraire à celui dans lequel il vivait au début...

Le protagoniste de l'histoire, Charlie, est un adolescent très naïf pour son âge, et en marge des autres jeunes de son âge. Il n'est pas timide, loin de là, mais ses manières et son caractère sont qualifiés de bizarres par rapport aux autres élèves. Tout le monde le prend pour quelqu'un de différent, alors qu'il est juste quelqu'un d'hypersensible, de très original. Entre nous, je pense que je suis tombé amoureuse de Charlie... son caractère est vraiment extraordinaire et particulier, il m'a plût, et j'avais envie de découvrir encore plus de choses sur lui... Nous le voyons évoluer et changer doucement du tout au tout, pour arrivé à l'exact opposé de la personne qu'il était au début du roman, quand il n'avait pas encore fait la connaissance de Sam et de Patrick.
Sam, quant à elle, m'a parue être quelqu'un de très séduisante, d'aguicheuse, mais également sensible et plutôt naïve.
Patrick, le demi-frère de Sam, est un garçon homosexuel, qui m'a touché. On aurait pu s'attendre à ce qu'il soit renié et éloigné des autres, mais non, il est ami avec tout le monde, personne ne le rejette. Il a un côté mystérieux qui m'a bien plût, ainsi que son côté déjanté.
Je me suis beaucoup attaché à ces trois personnages, j'ai adoré suivre leurs péripéties à travers les yeux de Charlie. Certains m'ont émut, d'autres m'ont fait rire... en tout cas, j'ai adoré découvrir la superbe amitié qui les lient, et la solidarité avec laquelle ils s'entraident dans les moments difficiles.

Le monde de Charlie est un roman épistolaire raconté par Charlie lui-même, qui envoie des lettres à son "ami", dont nous ne saurons, même à la fin du roman, pas comment il se nomme, ni qui il est. C'est le petit point négatif que je souligne, j'aurais vraiment adoré découvrir qui est ce mystérieux interlocuteur...

J'ai dévoré ce livre en un rien de temps, je ne pouvais vraiment plus m'arrêter ! C'est fou que quand un livre nous parle, la façon dont nous sommes captivé et happé par l'histoire... J'ai adoré découvrir le monde plutôt sombre de Charlie, mais aussi ses côtés positifs, ses flirts, tous ses amis, sa famille... bref, j'ai tout simplement adoré ce roman et j'ai trouvé l'univers de Charlie plus que parfait et attirant ! Si ce livre aurait eut encore quelques centaines de pages de plus, je l'ai aurait également dévoré... je n'ai pas vu les pages tourner tant j'étais absorbé dans ma lecture.

Une histoire touchante et émouvante, racontée par un protagoniste attachant. Je n'ai plus qu'une envie : découvrir le film !!!
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..