Critique de sl972

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique, et je tiens à remercier Babelio et les éditions des Presses Universitaires de France pour m'avoir permis de découvrir cet auteur.

Je commencerais cette critique en disant qu'il est rare qu'un livre me laisse aussi indécise. L'idée d'origine est intéressante, en particulier dans le contexte actuel de terrorisme, d'état d'urgence et d'islamophobie. le premier pas vers la tolérance est de comprendre l'autre et ses croyances, et c'est ce que ce petit livre se propose de faire : expliquer le Coran, et par conséquent, l'islam en cent mots emblématiques de ce texte sacré.

Malheureusement, le résultat, bien que parfaitement documenté, devient presque trop complexe pour la parfaite novice que j'étais. J'ai pourtant pris mon temps pour lire ce livre, à la fois pour le savourer mais aussi pour vraiment comprendre ce que je lisais. Je ne me pense pas stupide mais, par moments, j'avais l'impression d'être particulièrement lente d'esprit tant les mots n'avaient que peu de sens.
Les nombreuses références ont de plus l'immense inconvénient d'être incluses dans le texte lui-même, ce qui coupe un peu la lecture – surtout quand cela se reproduit quatre ou cinq fois dans le même paragraphe, si ce n'est la même phrase.

Vous comprendrez alors mon indécision sur l'avis à donner au sujet de ce livre. L'idée est louable, le sujet m'intéresse, mais la lecture est ardue. Il faut vraiment s'accrocher pour ne pas perdre le fil. Ne vous fiez donc pas à son épaisseur, ce livre ne se lit pas rapidement. Il a néanmoins l'avantage de s'adresser à tous, croyants ou non, et d'apporter une vision plus nuancée du Coran et de l'islam. Que les plus courageux et les plus passionnés se lancent !