ISBN : 221364747X
Éditeur : Fayard (03/06/2009)

Note moyenne : 1.88/5 (sur 4 notes)

Comment comprendre aujourd?hui un texte arabe du VIIe siècle, qui reste aussi vivant que majeur pour plus d?un milliard et demi d?être humains ?

Comment respecter l'esprit du livre sacré des musulmans tout en le rendant accessible aux lecteurs du XXIe siècle, musulmans et non musulmans ?

C'est le défi qu'a relevé Malek Chebel.

Après des années de labeur, il propose ici une nouvelle traduction du Coran. Précis... >Voir plus

ericbo
  19 avril 2017
Ce n'est pas cette édition que j'ai eu entre les mains mais une édition qui m'a très gentiment été offerte dans une mosquée en Turquie. Après en avoir lu quelques sourates, je n'ai vraiment pas pu continuer. Dans ce texte sacré, il est écrit que Dieu nous dicte ce qu'il faut faire ou croire, ce qui est bien ou mal. Si on ne respecte pas ce qui est écrit, Dieu nous poursuivra de son courroux jusqu'en enfer ! J'ai beaucoup de difficultés à accepter cette vision de Dieu. Je respecte profondément et sincèrement toutes formes de croyances, religions ou spiritualités, mais il me semble qu'un fossé existe entre l'Islam et moi. J'ai donc laissé ce livre dans une chambre d'hôtel pour qui le voudra.
Pour autant, les mosquées, restent des lieux de recueillement propices à la méditation, comme les églises, temples bouddhistes ou autres lieux de spiritualité.
Bruno_CmBruno_Cm   29 août 2015
Sourate III, Verset 102 Ô vous les croyants, craignez Allah comme il doit être craint et ne mourez qu'en étant musulmans.

Note : A quel moment les croyants qui suivent l'Islam et qui respectent ses règles sont appelés musulmans ? Cette question est épineuse, car le Coran utilise l'expression mouslim essentiellement dans sa connotation passive. Ce qui équivaut approximativement au français "soumis".
Bruno_CmBruno_Cm   07 septembre 2015
Quant aux rebelles, ils auront le plus pénible des séjours.
Une géhenne où ils brûleront. Quel triste lit que celui-là !
Ils y goûteront à une eau bouillante et fétide,
et bien d'autres supplices semblables et par paires.
Voici que viendra un autre groupe qui sera précipité dans le feu avec vous. Ils ne seront pas reçus avec des "Bienvenue !", car ils vont alimenter l'enfer.
Sourate 38, versets 55-59.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   18 juin 2014
Le bien qui t'arrive provient de Dieu ; le mal qui t'arrive ne peut venir que de toi-même.
Bruno_CmBruno_Cm   01 septembre 2015
4 - Il a créé l'Homme d'une goutte de sperme, avant qu'il ne devienne un contestataire évident, un querelleur. (Sourate XVI)
Bruno_CmBruno_Cm   07 septembre 2015
Quelle tristesse pour les hommes ! Il suffit qu'un prophète leur soit envoyé pour qu'ils le tournent en dérision. (Sourate 36, verset 30)