Critique de PatSBook

Cet album met en scène un petit écureuil et les animaux de la forêt comme dans bon nombre d'albums jeunesse. le héros observe, bien caché, les méfaits du loup qui dévore tour à tour des mûres, puis un cochon, un mouton et le chaperon rouge ! Lui ne dit rien, n'est pas concerné, tant que le prédateur ne menace pas ses noisettes.
Avec ce texte tout simple Géraldine COLLET livre aux enfants une leçon de vie… et propose une réflexion quasi philosophique à ses petits lecteurs.
Elle invite les enfants à s'interroger sur l'importance d'aider ceux qui sont dans le besoin. Elle les encourage à voir au-delà de l'intérêt de leur propre personne.
Quand les autres sont en danger, au lieu de se taire et de ce fait, cautionner, il vaut mieux s'entraider !
Ce texte m'incite à relire le formidable "Matin Brun" de Franck Pavloff dont certaines formulations ont été empruntées quasi à l'identique "Je me suis tu, je n'ai pas bougé, j'ai laissé faire...".
Les illustrations de Sébastien CHEBRET aux personnages bien marqués, aux couleurs vives et en pleine page tout au long de l'album, embarquent totalement le lecteur au coeur du récit.
Voici un album intelligent et efficace, accessible aux jeunes lecteurs, pour apprendre le courage et le sens des responsabilités.