Citations sur La Bretagne des saints et des rois, Ve-Xe siècle (2)

meknes56
meknes56   23 septembre 2019
Geoffroy de Monmouth sait, lui, que le chef des Bretons s'appelait Conan Mériadec. Maxime, à peine débarqué en Armorique, lui avait fait don de tout le pays avec le titre de roi. Après avoir pris Rennes et massacré tous les habitants de sexe masculin de la région, Conan avait encore reçu de Maxime 30 000 guerriers et 100 000 civils (plebanos) venus de l'île de Bretagne à l'aide desquels il peupla sa conquête qui devint " une autre Bretagne".
meknes56
meknes56   23 septembre 2019
La période qui suivit la fin de la domination romaine en Armorique est d'une extrême importance en raison de l'arrivée des Bretons.L'Armorique, province gallo-romaine périphérique mais apparemment tournée vers le continent, devint bientôt pour l'essentiel la Bretagne dont l'originalité s'affirma face au reste de la Gaule tant par son peuplement que par sa langue, par ses structures sociales comme par ses institutions religieuses. Seule, la zone orientale de la péninsule confondit sa destinée avec celle du monde franc, du moins jusqu'à l'époque carolingienne.C'est une période mal connue.