Critique de Cyelle

Ce roman était mis en avant dans la médiathèque que je fréquente. J'ai été interpellée par l'auteur, Louis Chédid dont je connais mieux son répertoire musical. Connu pour la qualité de ses textes, j'étais intriguée et enthousiaste de découvrir ce roman.

Il s'agit d'un recueil de 16 nouvelles, aux histoires courtes (très courtes pour certaines) et d'autres plus conséquentes (une en particulier, un quart du livre). Il m'a bien fallu les deux premières nouvelles pour me familiariser à un style simple et aéré. Un style qui pourtant me convient habituellement, mais peut-être me fallait-il un temps d'acclimatation nécessaire entre deux romans.

Bon, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais je ne me suis pas sentie m'évader. Les nouvelles sont de qualité et d'approche variable. Elles oscillent entre absurde, burlesque, humour noir, moralité. Certaines chutes sont prévisibles, d'autres étonnantes. Les personnages mis en scène ont souvent le point commun d'une enfance infâme, un physique ou une particularité ingrate. Une succession de personnages moroses, à l'environnement méprisable. Un sentiment pesant à la longue !

Il n'en reste pas moins que le récit est facile d'accès. Je conseille la lecture de ce recueil de nouvelles lors d'une pause littéraire. Dans le cas où vous vous adonnez à la lecture multiple vous risquez d'être tenté à remettre à plus tard cette lecture pour une littérature plus prégnante.