Critique de Malya

Il s'agit d'un court roman mêlant la poésie, le théâtre, les valeurs de la vie, le tout porté par une histoire toute simple. Simple et belle.

Dans un pays méditerranéen, un vieil homme appelé Simm se promène avec Bic, son chien, lorsqu'il croise un jeune homme penché à sa fenêtre. le jeune homme le salue et lui offre un sourire qui envahit Simm d'émotions… avant qu'un épouvantable séisme ne frappe violemment la contrée.
Immeubles soufflés ou effondrés, morts par dizaines, poussières, gravats autour de Simm qui, à partir de ce moment, n'aura qu'une idée en tête : tout faire pour retrouver le jeune homme qui était à la fenêtre, qui lui a offert ce sourire que Simm n'oubliera jamais.

Pour nous, lecteur, c'est une histoire qu'Andrée Chedid étend sur une semaine qui nous attend, pour savoir si malgré les efforts de Simm, son entêtement à mobiliser les équipes de secours qui pourtant creusent parmi les décombres sans rien trouver, ce qui est advenu du jeune homme. Une semaine qui permettra à Simm de faire certaines rencontres et de réfléchir sur sa propre vie.

Alors d'abord, j'ai beaucoup aimé ce livre pour le thème de l'histoire. le côté « effet papillon », comment un simple petit geste peut avoir tant de conséquences. C'était l'idée de départ. Ensuite, le ton poétique employé m'a beaucoup plus, ainsi que le mélange des genres : la poésie, le théâtre, du roman simple, tout se mélangeait sous une mise en page souvent différente, selon le style employé.

Côté personnages, c'est bien sûr Simm et Aga qui ont eu ma préférence. Je trouve qu'Aga a fait preuve de beaucoup de maturité pour son jeune âge, et le fait qu'elle aime tant sa poupée, qu'elle continue de la serrer si fort dans ses bras malgré les dommages que la poupée à subi m'a beaucoup beaucoup touchée. Sa poupée n'a plus de tête, mais Aga continue de l'aimer très fort.
Quand à Jeph, je ne sais pas quoi en penser, mais je dirais que toutes ses réflexions m'ont donné à méditer.
Lien : http://ilyavaitunlivre.wordp..