Critique de Icidore

Ce livre est fantastique ! Je n'avais jamais rien lu de cet auteur et je n'ai qu'une hâte, c'est de renouveler l'expérience à travers une autre histoire.

Le Sommeil délivré m'a ébloui de par sa qualité, son histoire et surtout sa façon de l'engager. C'est un récit qui commence par la fin. Lorsqu'on débute la lecture, le personnage principal n'est pas celui qu'on croit et on nous en fait un piètre tableau. Puis on fait un bond dans le passé et on se retrouve nez à nez, seul à seul, avec cette femme qu'on imaginait mauvaise puisque c'est ainsi qu'on nous l'avait décrite. le ressenti change au fur et à mesure et on s'étonne à apprécier ce personnage et à le soutenir dans ses démarches.

L'histoire est incroyablement bien menée car au delà de l'intrigue, l'auteur traite de sujets graves tels que le mariage forcé, la place de la femme et sans grand discours, fait réfléchir sur l'importance de l'instruction autant que sur les conséquences des jugements faciles. Ce qu'il y a d'extraordinaire dans ce livre, c'est que tout y est dit, mais seulement à celui qui voudra bien le voir.

Histoire magnifiquement épurée pour n'en garder que le meilleur, un livre plein d'intelligence et un auteur doté d'un talent incommensurable !