Critique de Norlane

Andrée Chédid va à l'étincelle des mots, leur noyau, sans pour autant oublier le rythme : c'est une poésie assez directe qui va dans la profondeur des questions existentielles. Bien qu'âgée de 79 ans à la publication de ce livre qui ne reprend pas des textes de jeunesse, les adolescent-e-s et les jeunes adultes peuvent s'y retrouver et, bien qu'écrits au siècle dernier (les années 1990), ces Territoires du souffle sont d'actualité dans notre contexte de confinement interminable. Toute l'intemporalité d'un classique.
Plusieurs parties dans ce recueil (et la page de titres de chaque partie n'est pas loin d'un poème), dont une de réflexions autour de ce qu'est la poésie, qui font un tout diversifié où il est question de la vie dans ses contrastes.
(En rouvrant ce livre des années après l'avoir découvert, je réalise combien il a laissé de traces dans ma mémoire et... dans mon écriture qui, bien qu'aimant les rimes, a comme un cousinage de racines...)