EAN : 9782080677297
Éditeur : Flammarion (08/04/1999)
  Existe en édition audio
4.89/5   9 notes
J'aime penser que les territoires de l'existence, concrets, charnels, inestimables, sont traversés par le souffle de l'imaginaire, de la fable, de la poésie. J'ai inclus ces textes multiples et variés entre deux poèmes portant le même titre, " Territoires du souffle ".

Norlane
  31 mars 2021
Andrée Chédid va à l'étincelle des mots, leur noyau, sans pour autant oublier le rythme : c'est une poésie assez directe qui va dans la profondeur des questions existentielles. Bien qu'âgée de 79 ans à la publication de ce livre qui ne reprend pas des textes de jeunesse, les adolescent-e-s et les jeunes adultes peuvent s'y retrouver et, bien qu'écrits au siècle dernier (les années 1990), ces Territoires du souffle sont d'actualité dans notre contexte de confinement interminable. Toute l'intemporalité d'un classique.
Plusieurs parties dans ce recueil (et la page de titres de chaque partie n'est pas loin d'un poème), dont une de réflexions autour de ce qu'est la poésie, qui font un tout diversifié où il est question de la vie dans ses contrastes.
(En rouvrant ce livre des années après l'avoir découvert, je réalise combien il a laissé de traces dans ma mémoire et... dans mon écriture qui, bien qu'aimant les rimes, a comme un cousinage de racines...)
Cath36
  20 février 2011
Andrée Chedid a le verbe fort et l'image juste. Son écriture, d'une force inouïe, ne se perd ni dans les longueurs ni dans les redites, elle cerne l'idée au plus près, et pour cela demeure relativement facile à lire, d'autant plus qu'on "voit" ce dont elle parle.. Chacun peut y trouver des éclairages sur les grandes interrogations de sa vie, et, comme le faucon qui atterrit sur le main de son dresseur "frappe au poing" , la poésie d'Andrée Chedid frappe au coeur. A lire et à relire, pour retrouver cette complicité entre les mots et l'expérience qui fait de chaque grand écrivain un ami.
mondedegaia
  24 mai 2012
Incroyable fluidité des mots d'Andrée Chedid!
On dirait qu'ils déroulent devant nous les secrets de la vie, comme s'ils étaient descendus du ciel pour nous faire signe.
Quelque soit le thème abordé, on a l'impression de percer les apparences pour sonder directement l'essentiel, la profondeur.
J'ai beaucoup aimé "Territoires du souffle", qui se lit facilement et est d'une puissance évocatrice merveilleuse.
Cet opus m'a donné envie de lire ou de relire Andrée Chedid, des poèmes ou des romans, et de retrouver la lumière si particulière que son regard porte sur le monde.
MIOP
  09 février 2012
C'est un des éléments intéressants et émouvants de cette édition audio de pouvoir entendre Andrée Chedid dire ses poèmes. On y retrouve, grâce à cette sélection choisie, les grandes orientations de son oeuvre : quête des valeurs donnant un but à l'existence ; questionnement sur la condition humaine à travers les thèmes du Temps, l'Amour, la Vie, la Mort, la Souffrance du monde...et traversé par un hymne en faveur de la Solidarité et de l'Altérité ; interrogation sur la Poésie et l'Ecriture poétique.
Ces textes, dans une langue simple et transparente, mais explorée dans toutes ses ressources, porteuse de sens, touchent profondément. Elle parle d'un temps révolu mais se tourne vers l'avenir. Elle décrit un monde préoccupé par ses peurs et ses doutes et parle aussi d'espoir.

sabine59sabine59   07 octobre 2018

Devant la faillite des croyances, la pénurie de l'espoir,
Il est urgent que soit la poésie.
Elle ne console de rien, elle ne possède rien, sa loi n'est pas de marbre.
Mais prenant et délivrant la parole, elle multiplie nos vies.
LaliLali   16 juin 2011
Saisons contradictoires

Certains ciels d’été
En perte de bleu
Se rétractent
Sous le poids des brumes
Qui ankylosent la cité

Déchaînent des tempêtes
Sur nos terres hallucinées
Exterminent ses soleils
Criblent de grêlons
Tous nos chemins de mai.
LaliLali   20 juin 2011

En nos corps dissemblables
En nos visages divers
Quelle symphonie traduisons-nous
Quel récit Quel livre ouvert
De notre chair si concrète
D’où tirons-nous lumière?

Chacun côtoie
Le fleuve des présences
Personne n’escorte
La mer.
ninachevalierninachevalier   13 novembre 2018
Automne
Les jours chavirent
Dans les fossés du temps

Le soleil assoupi
Abrège sa course

Les feuilles frissonnent
Sous les rumeurs du vent
LaliLali   14 juin 2011

Nulle empreinte
N’ossifie son essor
Nul usage
Ne pétrifie sa flamme

Elle insuffle son et sens
Dans les parcelles du monde

Disant sans vraiment dire
Elle ravive le désir