AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CaptainNisaka


Nous ne sommes pas libres est un roman historique débutant en 1942 aux États-Unis après l'attaque de Pearl Harbor et suit des jeunes américains d'ascendance japonaise et leur famille après que le gouvernement ait décidé de les envoyer dans des camps de concentration.

C'est une partie de l'histoire que je connaissais pas bien voir pas du tout pour certaines parties (notamment les camps). C'est donc intéressé et curieux que j'ai lu le récit et je dois avouer que j'ai appris énormément de choses. Colère, frustration, incompréhension sont les mots qui me viennent à l'esprit quand je pense à l'histoire de tous ces personnages et leur vie.

On suit 14 personnages et leur famille, on alterne régulièrement de points de vue. de ce fait, on a des avis pluriels, loin d'être manichéens. Certains sont fiers d'être américains, d'autres doutes, d'autres se demandent s'ils sont pas plus japonais qu'américains au final. Des identités variées, des choix de vies qui vont différés puisque l'histoire se passe sur plusieurs années, jusqu'en 1945.

J'étais particulièrement ému par certains personnages, profondément énervés aussi par leur traitement, injuste et cruel. Plus l'histoire avance, plus leur condition empire. Une véritable scission se crée entre certains personnages, qui prennent des chemins de vies différents et sont parfois en désaccord.

Une fin mélancolique, un entre-deux, avec des espoirs nouveaux mais aussi du travail à faire. Et surtout, on oublie pas, il ne faut pas oublier que ces camps ont existé, que des gens n'ayant rien fait on était emmené là-bas, dépouillé de leur biens, de leur dignité, de leur vie, parfois durement construite. Un magnifique témoignage poignant d'un sujet trop peu abordé.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}