Critique de cloceline

Septembre 1957, Cape May, New Jersey.
Henry & Effie sont des jeunes mariés. Venant d'un bled en Georgie, ils se sont toujours connus et le mariage s'est fait comme une évidence. Les voilà confrontés pendant leur lune de miel à leurs premiers faces à faces en tant que couple. Loin de la famille et des ami(e)s, il faut apprendre à se connaître, se découvrir... psychologiquement & physiquement.
Les débuts sont un peu compliqués: Effie est déçue de Cap May, hors saison. La petite station balnéaire ne correspond pas à ses souvenirs d'enfance. Elle s'y ennuie, devient morose et l'on s'inquiète pour le devenir du couple. Henry, bonne pâte, est plutôt heureux de découvrir du pays, la mer qu'il n'avait jamais vu.Il essaie de satisfaire Effie, de reculer le retour au quotidien en Georgie.
Ses efforts seront récompensés par la rencontre d'une vieille connaissance d'Effie : Clara.
Cette femme était un vrai tourbillon. Henry n'avait jamais connu personne de semblable.Elle devait avoir à peine plus de trente ans, estima-t-il, et elle était franchement imposante. Pas seulement physiquement, mais entourée d'une sorte d'aura, un peu comme Jayne Mansfield si elle était passée de l'autre côté de l'écran au drive -in.
D' une soirée cocktail à l'autre , les gin tonic délient les langues et les corps. Clara, son amant Max et Alma, la petite soeur de celui çi, vont jouer, s'immiscer et tester les liens d'Henry & Elffie qui n'en ressortiront pas indemne...

Mon avis:
Chip Cheek est né en 1976 en Georgie.Si aujourd'hui, il vit en Californie ( la destination qu'aurait préférée Effie après coup), on sent bien dans sa description de la communauté aux mentalités étriquées, son vécu.
Il dresse une galerie de personnages et un mode de vie qui se débattent avec l'austérité des années 50 et cherchent dans les bulles la liberté et la légèreté des années folles.
C'est bien écrit, tour à tour nostalgique, érotique & cynique.
Un auteur à suivre.

Lien : https://lesvoyagesinterieurs..