Critique de IZZYVIVI

"L'été s'ra chaud ,l'été s'ra chaud...dans les t-shirts dans les maillots... " Total délire !

"Cape May"de Chip Cheek chez Stock.

"LE ROMAN DE L'ÉTÉ " ??? Pour certains (nes), assurément, si on en croit les critiques qui tournent depuis sa sortie. Quant à moi, je suis plus réservée.
Je m'explique...
Cape May, station balnéaire américaine, années 50. L'été est fini , nous sommes "hors saison", et la ville manque terriblement d'animations. Henry et sa jeune épouse Effie viennent y passer leur lune de miel. Drôle de choix... La Floride aurait été mieux ! Ils sont donc "nòvi" comme on dit en Provence, croyants et pratiquants, puceaux et un brin alcooliques. Leur chemin va croiser celui d'un couple plutôt dévergondé, libre .Voilà, vous savez presque tout.

Certes ,la lecture est plaisante, pas de temps mort, un style vivant, quelques passages qui font sourire
( ah ! La fameuse honte d'aller aux wc avec sa femme à proximité, d'où mégaconstipation et
ballonnements ). Mais...je n'ai pas adhéré totalement. Il m'a manqué un " je ne sais quoi" ou plutôt j'ai trouvé que certains passages manquaient d'élégance, devenant au mieux charnels voire plutôt crus, surtout si on veut comparer l'auteur à Scott Fitzgerald et son Gatsby . J'ai eu un peu de mal à m'attacher à certains personnages, Henry surtout. Mais si vous avez envie de le lire, installez vous au bord d'une piscine, sur une chaise longue, un verre à la main, boisson glacée obligatoire ( n'abusez quand même pas de Gin tonic, Champagne et autres coktails) .

Bref, ce livre ne me laissera pas un souvenir extraordinaire, juste une bonne journée de lecture. Mais n'est-ce pas le propre d'un ROMAN D'ÉTÉ ?! !