Critique de lesjolismotsdeclem

Depuis ma tendre enfance, j'ai eu la chance de vivre au bord de la mer et de passer, de surcroît, mes vacances les pieds dans l'eau. Même si cette dernière est souvent trop froide pour que j'y glisse plus que mes arpions. Devenue adulte, je lui ai préféré pour je ne sais quelle obscure raison la pollution parisienne. Mais à mes yeux la mer sera toujours synonyme de vacances, de calme et de plaisirs simples.

Cap May s'est donc imposé assez naturellement comme ma lecture de début de vacances pour plusieurs raisons. Sa couverture déjà. du sable et des pieds vernis sous une jupe au vent. Un appel à la paresse. Son titre ensuite. Un lieu, porteur de promesses et de mystères. Et sa légende enfin. le premier roman de Chip Cheek, que je croyais femme jusqu'à ce que Google me corrige, avait tout pour me plaire : Septembre 1957. Henry et Effie passent leur lune de miel à Cape May, dans le New Jersey. Hors saison, la petite station balnéaire n'offre guère de distractions – si ce n'est la découverte du plaisir –, et le jeune couple ne tarde pas à s'ennuyer. Leur rencontre avec un groupe de New-Yorkais riches et délurés va leur ouvrir les portes d'un monde insoupçonné. Cape May devient alors leur terrain de jeu : ils s'invitent dans des maisons vides, font de la voile, se saoulent au gin et marchent nus sous les étoiles... jusqu'à cette nuit où tout bascule.

Cap May donc. Station balnéaire en arrière saison où un heureux jeune couple de mariés décident d'élire résidence le temps de leur lune de miel. Quinze jours pour faire connaissance, spirituellement et bibliquement, pour apprendre à vivre ensemble cet amour nouvellement éclôt. Nous voyons se confrontez rapidement deux mondes, celui chaste et conservateur des travailleurs de petites ville à celui des héritiers paresseux des grandes richesses new-yorkaises. Alors que tous les opposent normalement vont se lier des amitiés inespérées, voire désespérées.

L'oisiveté comme activité principale, arrosée allègrement de gin et autres tonic pour faire passer le temps. Ajouter à cela un soupçon d'interdit, des grandes maisons vides de propriétaires mais non d'histoires. Réelles et fantasmeées. Des enfants gâtés s'ennuyant et se jouant des autres pour se distraire. Des corps dénudés suggérés à tous, des désirs non assouvis pour cause de non dits. le poids certain du jugement de soi. La différence ténue entre désir et sentiments, entre raison et volonté de tout envoyer paître. le passage délicat de l'âge adulte, de quelques semaines de bonheur éphémère pour des vies gâchées sur le long terme.

De ressemblance avec Gatsby, je n'ai pour ma part vu que de rutilantes autos, la superficialité des moeurs et le paraître poussé à son paroxysme. La perte de repère d'un jeune bien sous tout rapport qui se fait happer par un monde qu'il ne maîtrise pas, qui n'est clairement pas fait pour lui, réveillant en son sein les pires turpitudes et monstres d'excès. Cap May de Chip Cheek est un plaisant roman sur une jeunesse dorée décadente qui se joue de tout et surtout des autres. Surtout des sentiments des autres dont ils en sont incapables.

Belle lecture estivale à vous 🎈