Critique de MadameTapioca

Voluptueux

C'est le roman que l'on voit partout cet été. Il fait l'unanimité et je me méfie souvent de l'emballement collectif. Malheureusement sur ce coup là je vais bien être obligée de jouer le mouton et de me joindre aux louanges. Je l'ai dévoré !

Bien cachée derrière une jolie couverture qui évoque la légèreté, se cache une histoire audacieuse, un brin licencieuse et toute en sensualité.
Un premier roman qui explore les moeurs sociales (et sexuelles) de l'Amérique des années 1950 à travers les yeux d'un couple de jeunes mariés.

Fin septembre 1957. Henry et Effie arrivent à Cape May, dans le New Jersey, pour leur lune de miel. Ils découvrent une station balnéaire hors saison. Les rues sont désertes, les maisons sont abandonnées.
Nos jeunes mariés ne se connaissent pas vraiment et cet isolement n'est pas pour les mettre à l'aise. Se sentant timides l'un envers l'autres et confronté à la promiscuité pour la première fois, ils décident de raccourcir leur voyage.
Mais juste avant de partir, ils rencontrent un trio de riches mondains qui va les retenir à Cape May. Il y a Clara, qui sent sa jeunesse se dérober; Max, un riche play-boy et amoureux de Clara; Alma, la demi-soeur mystérieuse et distante de Max.
Alors que le couple tombe sous le charme de ce trio menant une vie imbibée d'alcool et où les frontières morales semblent disparaître, leur mariage naissant, âgé d'à peine une semaine, commence à s'effriter. Henry et Effie glissent de l'innocence vers la trahison.

Une lecture captivante et d'une profondeur inattendue.
Avec des personnages extraordinairement bien dessinés et une toile de fond délicieusement vintage, ce roman nous plonge dans la dynamique des relations amoureuses et du désir.
Charnel, grisant et sensuel, Cape May est effectivement le roman de l'été ! ☀️

Traduit par Marc Amfreville