Critique de Duzbo

Un roman que j'ai bien aimé pour son atmosphère, même si j'attendais un peu plus de l'intrigue.
Nous sommes en 1957. Effie et Henri, 18 ans, sont tout jeunes mariés. Pour leur lune de miel, Effie a choisi Cape May, une station balnéaire où elle passait ses étés d'enfance, dans la maison de son oncle. Seulement, nous sommes en septembre et la ville si animée en saison estivale est calme et abandonnée. Les jeunes mariés flânent dans les rues désertes, sous les dernières chaleurs, découvrent la vie à deux et se découvrent aussi mutuellement. Rongée par l'ennui mais aussi par le sentiment de malaise face à la découverte de cet inconnu, Effie décide d'écourter leur lune de miel. C'est alors qu'ils rencontrent, dans une maison voisine de la leur, Clara, une ancienne connaissance des étés d'antan. Elle les introduit dans son monde, où alcool, plaisir et frivolité en sont au coeur. de quoi ouvrir de nouvelles perspectives à Effie et Henri, d'un monde dont ils ne connaissent pas tous les codes.
L'auteur rend parfaitement bien l'ambiance de la station balnéaire, un sentiment de nostalgie se dégage de l'ensemble. de même, on est saisi par la langueur des lendemains de fêtes et d'excès que les mariés découvrent avec Clara. C'est clairement une force de ce récit. le rythme du roman est également enlevé, on est ainsi vite emporté par l'intrigue, se demandant ce qu'il va advenir du couple Effie / Henri. Chip Cheek décortique les sentiments et psychologie de chacun (et plus particulièrement Henri) pour nous donner à lire un roman que l'on peut qualifier d'apprentissage : de la vie, du mariage, de la sexualité. Toutefois, je m'attendais vraiment à quelque chose en plus. Finalement, le tout reste très "linéaire" et la fin m'a un peu déçue en ce sens.
Une bonne lecture dans l'ensemble, surtout grâce aux talents de l'auteur pour décrire les ambiances et atmosphères.