Critique de Matildany

Le célèbre novelliste de la middle-class américaine, lauréat du Pulitzer en 1979, dresse encore une fois toute une série de portraits de bourgeois pour la plupart désabusés, ou en quête de l'assouvissement de désirs dont ils ne perçoivent que les contours flous.
Fuite en avant ou sur-place éreintant, ces personnages tentent souvent de sauvegarder les apparences, de se dépasser, sans vraiment y arriver. Mais ce n'est pas pour autant une lecture déprimante, l'auteur les dépeint souvent avec une tendre ironie.
J'ai particulièrement aimé "O ville des rêves brisés", sur un couple d'agriculteurs qui entreprend un voyage à New York car le fermier a envoyé un manuscrit sur le point d'être signé, "Adieu mon frère ", sur les rivalités fraternelles qui persistent à l'âge adulte, et "Le camion de déménagement écarlate" sur l'impact qu'auront de nouveaux voisins sur un couple de ces petites banlieues aisées. J'ai toutefois moins apprécié certains textes, soit trop brefs, soit moins captivants, l'ensemble m'a paru donc un peu inégal.