Critique de Eferia

Ce roman est doté d'un univers extrêmement riche, comme on en voit peu. On sent que tout a été pensé dans les moindres détails: la religion, la politique, la géographie… On trouve même, à un moment, une chanson dans le livre, partition incluse (c'est rare de voir ça, et j'ai beaucoup apprécié). Les personnages sont également très travaillés.

A noter qu'une carte est fournie au début du livre, carte qui s'étale sur trois pages, en couleurs et très détaillée, un bon point pour s'y retrouver! J'en profite au passage pour signaler que si vous optez pour la version papier, le livre est globalement très beau, avec une couverture que j'ai vraiment appréciée.

Le seul défaut que je trouve au livre découle directement de ce premier point très positif: un univers aussi dense, c'est compliqué à bien introduire. Et là, les premiers chapitres font un peu exposition. Je lis très vite: aussi, ça ne m'a pas dérangée. Pour des personnes avec un rythme de lecture moins soutenu, je pense qu'il peut être un peu désagréable, sur le début, d'avoir autant de descriptions et surtout de mise en place de l'univers. Néanmoins, il serait dommage de renoncer à la lecture pour cela: par la suite, le rythme devient plus fluide, et on apprécie pleinement l'histoire, d'autant plus qu'elle vient donc se poser sur un background très complet.

On a de l'action, en quantité: il faut dire que le roman est assez épais ( 625 pages, pour un premier tome, c'est conséquent), ce qui est très agréable. Si je ne m'identifie pas vraiment aux personnages, comme ça peut parfois être le cas, le fait qu'ils soient bien développés permet cependant de s'attacher à eux, de trembler avec eux parfois. J'ai notamment beaucoup aimé le personnage de Korgh. le récit nous offre plusieurs points de vue, un choix judicieux étant donné l'étendue de l'univers.

Un excellent livre donc, un premier tome très prometteur qui donne envie de connaître la suite!
Lien : https://audreymarinpache.wor..