AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de yann-frat


"La nuit au fouquet's"
Ariane Chemin
Judith Perrignon

Histoire: le récit intime et documenté de la réception donnée par sarko entre son élection et son apparition place de la concorde.

Style : C'est la plus grosse surprise du livre, le style est charnel, voluptueux, rêveur; à l'antipode du satyrique bateau attendu.

Oui : Ce livre est une très bonne surprise. Même une double surprise. Surprise car il déçoit là ou on l'attend (les révélations), mais surprend là ou on ne l'attend pas (le style, le regard). A l'arrivée c'est donc bien un véritable roman qu'on a dans les mains, le portrait en demi teinte d'une soirée étrange et de son chef d'orchestre, Rastignac perdu sans sa femme, où tout le monde attend, doute, se lève et se rassoit; ou personne ne sait vraiment quoi faire tout en se sachant vivre un moment historique.

Vu sous cet angle cette soirée prend alors- au sen strict- un accent mythique. Mythique parce qu'on est suffisamment loin de la réalité, tellement au dessus qu'elle ne semble qu'un artefact obturé par l'ombre des stars présentes, mythique aussi car les jours qui passent nous confirment que cette soirée était bien l'avènement d'un style, d'une pensée, d'une action qui se précise de plus en plus. Ce livre souligne donc habilement ce que Sarkosy est, a toujours été et sera le même gosse fasciné par les riches, les puissants et la pauvre réussite matérielle... Quoi qu'il en dise...

Non : Evidemment on est un peu déçu car à part le fait que Nico a mangé des crevettes entouré de ses filles (?) on n'apprend pas grand chose. Déçu aussi il faut bien le dire, par la taille ("oui-oui fait des crêpes" en arial 17- perso 1h15 de lecture attentive record à battre!) et donc par le prix (12€ même pour un petit bout de littérature faut pas pousser non plus...). Un livre à voler donc.

Conclusion: Très bonne surprise que ce livre qui est un récit engagé (bon les auteurs n'aiment pas sarko qui dixit (p50) "a prit la France comme un homme " (!)) et people sans faire le deuil du style et du point de vue. « Voici » avec un cerveau, « Apathie » avec du style ce livre prend les atomes pour expliquer la structure, les secondes pour expliquer les années... du grand art.

Oui ou non: Oui, bien qu'il soit trop cher... A voler, à faire circuler ou à emprunter en bibliothèque....

Lien : http://xannadu.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}