Critique de som

Mauvais génie, âme damnée de Sarkozy, Patrick Buisson est bien ce visiteur du soir qui a « extrême-droitisé » le programme du président français autour de la trinité « autorité, immigration, lutte contre l'assistanat » le tout bien assis sur les « racines chrétiennes » de la France avant de tomber dans une disgrâce incommensurable. Espionner son patron n'est pas sans conséquences…
Dans ce brillant documentaire construit comme un polar, tout en évitant une ligne chronologique trop linéaire, les deux journalistes nous dressent non seulement le portrait d'un personnage carrément maléfique, mais elles nous dévoilent également les mondes crapoteux de l'extrême droite, des catholiques ultra conservateurs, les liens inavouables entre pouvoir politique et médias sans oublier les petits intérêts financiers de chacun.
Manipulation, intox, intrigue, vengeance, perversion, narcissisme fleurissent à chaque page. A côté de ce banni de la République, Sarkozy ressemblerait presque au mieux à un naïf, au pire à une marionnette manipulée par plus malin que lui, c'est dire ! Nausées assurées.