Critique de isa-vp

Entre les jeux d'ombre et de lumière du cinéma de Murnau et la fragile frontière qui sépare le monde des morts de celui des vivants dans la culture polynésienne, il n'y a qu'un pas.
Grand précurseur du cinéma muet du début du XXème siècle et réalisateur des terrifiants Nosferatu et Faust, Murnau est un génie de l'image qui a su magnifier les effets de lumière et régaler les cinéphiles.
Saturé des frasques d'Hollywwod, il décide de tout quitter pour partir aux Iles Marquises, sur les traces de Gauguin, de Loti et de Melville.
Après le succès du film ethnographique Nanouk l'Esquimau de son ami Robert Flaherty, précurseur du film documentaire, ils se lancent tous les deux dans la réalisation d'un grand film, à la fois romance et témoignage, avec pour cadre la vie dans ces îles de Mers du Sud.
Nicolas Chemla nous raconte ce périple de près d'un an qui commence par un épique voyage en bateau et s'achève par le fameux ultime film de Murnau, Taboo, sorti en 1931.
Au-delà du récit de voyage, ce roman nous plonge dans une allégorie visuelle des paysages enchanteurs polynésiens, où la magie et les croyances se mêlent à la vie quotidienne d'un peuple de pêcheurs de perles. D'ancestrales coutumes font cohabiter les vivants et les morts, et Murnau, totalement subjugué par la perfection des lieux, brave les tabous dans une insouciante indifférence.
Un récit littéraire et poétique, raconté par un vieux domestique du cinéaste, dernier témoin de ce périple, qui nous transporte avec force dans ces magnifiques îles des Mers du Sud.
La vision très artistique de ce voyage au bout du monde, noie un peu dans les images et les sensations, le récit lui-même qui n'en demeure pas moins passionnant.
Une découverte surprenante et envoûtante.