Critique de collectifpolar

Voici ce que nous dit l'éditeur que ce roman roman écologiste inspiré par la décharge de Guiyu en Chine, où se trouve le plus grand centre de recyclage de déchets électroniques du monde, une zone que les Nations Unies ont qualifiée de « calamité environnementale ». Un roman d'anticipation qui combine le réalisme avec l'allégorie pour présenter l'hybridité des humains et des machines.
Et en effet c'est exactement ça.
Nous allons suivre les jeux de pouvoir de trois familles chinoises qui régissent le rythme de la vie sur l'île de Silicium. Un jeu d'influence aussi avec la compagnie américaine qui leur propose un marché sensé améliorer les conditions de vie et de travail des ouvriers du monde entier qui viennent chercher une vie meilleur sur cette décharge à ciel ouvert.
Et puis arrive Xiaomi une jeune femme. Elle vient elle aussi travailler sur l'île de Silicium, au large de la Chine, où les appareils électroniques du monde entier sont envoyés en recyclage. Et un jour Xiaomi découvre au milieu des débris d'une mystérieuse prothèse. Celle-ci va bouleversait sa vie mais aussi l'équilibre précaire qui régnait sur Silicium. Et en plus des clans chinois, des entreprises étrangères s'intéresse à l'économie de Silicium. Mais les écologiste eux aussi sont sur le coup et leurs commandos écoterroristes vont eux aussi entrer dans la danse.
L'île de Silicium est un roman incroyable mais difficile d'accès. Notre auteur mêle énormément d'intrigues dans ce premier bouquins qui est pour moi à la fois une fiction mais aussi un récit d'alarme social et écologique triplé d'un livre catastrophe. Une prise de conscience salutaire en sommes.
Un roman d'anticipation offrant la vision réaliste d'une calamité environnementale dans la Chine de demain.
Un roman d'anticipation, un techno-éco-thriller à découvrir absolument.
Merci au éditions Rivages pour ce texte incroyable
Lien : https://collectifpolar.fr/20..