Critique de Malice

Voilà un livre excellent me semble t-il concernant les rapports au combien complexe entre mère et fille. "Une personne sans parent est misérable comme un peuple sans histoire."
Le personnage principal la narratrice, chinoise est un fantôme. Elle s'est suicidée car le lien avec sa mère l'étouffait l'envie de se défaire des traditions de la société chinoise. Mélange d' amour et de haine entre la mère et sa fille. le besoin de plaire à sa mère " Mais on ne pouvait pas vraiment plaire à une mère après lui avoir fait mal en venant au monde."
La mère et la grand mère pleurent la mort de leur fille et petite fille, c'est le prix à payer du manque d'amour. Il est question , du paraître ne pas perdre la face. " Je savais ce qu'il fallait dire et ce qu'il ne fallait pas dire."
Un livre déroutant car il dégage une certaine froideur qui est propre à la littérature asiatique. Mais, cela n'empêche pas que c'est un roman qui ma beaucoup touchée, malgré sa dureté et cruauté. L'écriture de Ying Chen est superbe, ciselé, écrite en français. Ying Chen est née à Shanghai, mais elle a choisit le français pour écrire c'est sa langue d'écrivain. Nombreuses sont les phrases qui amènent à la réflexion et le rapprochement avec la nourriture.