AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.38 /5 (sur 121 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Shanghai , 1961
Biographie :

Ying Chen est une écrivaine sino-québécoise.

Née à Shanghaï, elle y poursuit ses études universitaires jusqu'à l'obtention de sa licence de lettres françaises.
Outre le dialecte de sa région et le mandarin, elle a appris le russe, l'italien, l'anglais et le français.
En 1989, elle vient étudier au département de langue française de l'Université McGill.

Pour tromper la nostalgie de sa Chine natale, elle se met à l'écriture jusqu'à y consacrer douze heures par jour. Lorsqu'elle commence ses journées, elle se laisse bercer par la musicalité des textes de Marcel Proust qu'elle lit à haute voix.
Son premier roman ('La mémoire de l'eau') relate l'histoire de la Chine contemporaine à travers les yeux de femmes de plusieurs générations.
Son second, ('Lettres chinoises'), a pour sujet la correspondance d'un jeune immigrant à sa fiancée restée en Chine, et témoigne du choc des cultures, du déracinement et de l'impossibilité de l'amour.
'L'ingratitude' lui vaut le prix Québec-Paris en 1996, ainsi que le prix des lectrices de la revue Elle-Québec.

Mère de deux enfants, Ying Chen réside à Vancouver depuis 2003.
+ Voir plus
Source : Wikipedia.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Citations et extraits (66) Voir plus Ajouter une citation
Sachenka   22 novembre 2016
Blessures de Ying Chen
Connaitre une guerre simplement par l'intermédiaire de la radio et de journaux remplis de slogans, de rumeurs, de préjugés immuables, dans le confort de sa maison, est différent d'une expérience directe. Il est dangereux d'accorder trop d'importance aux informations de secondes main.
Commenter  J’apprécie          290
Sachenka   19 novembre 2016
Blessures de Ying Chen
[...] toutes les blessures reçues de chaque côté du front lui paraissaient infligées sur un seul et même corps qu'était l'humanité.
Commenter  J’apprécie          270
Sachenka   24 novembre 2016
Blessures de Ying Chen
Il hésita un instant sur le mot "heureux", conscient de la quantité d'encre que l'on avait versée depuis des siècles au sujet de ce sentiment ineffable, impossible à saisir, à démontrer, à prouver. Il eut une brève pensée pour ses parents, qui avaient consacré leur vie entière à une abstraction. Il m'avait ni la force ni le temps d'analyser sa courte existence, de réfléchir à ce qui l'avait pousser à se croire heureux. Il s'imaginait qu'on lèverait les yeux au ciel en lisant son dernier message : lui heureux, mais comment est-ce possible?
Commenter  J’apprécie          250
Sachenka   30 mars 2017
Blessures de Ying Chen
- Tu sais bien qu'il est parfois plus facile de mourir tôt que de vivre.
Commenter  J’apprécie          270
wellibus2   18 décembre 2014
La mémoire de l'eau de Ying Chen
....." Sur le dos des femmes, nous disait-on, il y avait trois montagnes qui risquaient de les écraser : le droit de leur père, le droit de leur mari et le droit de leur fils... Une fois libérées, ces femmes pourraient soulever la moitié du ciel."
Commenter  J’apprécie          230
bilodoh   23 novembre 2016
L'ingratitude de Ying Chen
Il faudrait garder un oeil sur ces jeunes, ils sont affolés aujourd’hui, il s se permettent de tout dédaigner, leurs profs, leurs parents et leurs ancêtres. Mais, croyez-moi, le jour où ils tueront leur passé, il pleureront leur avenir!



(Québec Loisirs, p. 27)

Commenter  J’apprécie          210
Sachenka   21 novembre 2016
Blessures de Ying Chen
N'a-t-il pas coupé les ponts en partant de chez lui?

Il est vrai qu'il déteste les ponts. Les arrières-pensées, les prétextes, les précautions, les compromis que sous-entendent les ponts. Les ponts renvoient à des structures solides, à des oppositions insurmontables, à des écarts toujours persistants, à des divisions et des séparations changeantes mais éternelles. Ce mot fait partie du vocabulaire des stratèges, des diplomates, des guerriers, des savants, de ceux qui s'appuient sur des catégories rassurantes. Il refuse de devenir cette chose sur laquelle on marche en agitant un drapeau, en emportant un plan dans sa poche, en entonnant une chanson selon la direction du vent.
Commenter  J’apprécie          190
Sachenka   21 novembre 2016
Blessures de Ying Chen
[...] la guerre, voulant imposer un autre rythme et d'autres modalités, cherchant à réduire le monde à une seule civilisation, était capable de balayer toute trace humaine, d'enterrer plusieurs générations, en très peu de temps. Cela au profit d'une minorité de gens puisque, au détriment d'une masse manipulable, grâce au sacrifice du sang jeune, car dans tous les camps, ce sont des jeunes plein de vitalité, des jeunes brûlants de révolte et d'exaltation, qui sont envoyés au front et qui meurent les premiers.
Commenter  J’apprécie          190
fbalestas   20 mai 2020
Les lettres chinoises de Ying Chen
Il fait, pour la deuxième fois cette semaine, moins vingt-huit degrés. J'ai marché longtemps dans la rue. Seul. La neige me mordait. Le vent me giflait. Et j'étais presque content.

Me pardonneras-tu, mon âme ? Pardonneras-tu à ce garçon qui ne grandit jamais ? Que j'ai honte maintenant d'avoir une aussi courte mémoire. Comment ai-je pu oublier de t'écrire pour la fête du printemps ? C'était quand même notre fête et notre printemps.
Commenter  J’apprécie          20
Sachenka   23 novembre 2016
Blessures de Ying Chen
C'est ainsi depuis toujours, que les médiocres ciblent les êtres qui semblent vivre dans une autre dimension, jaloux de leur vitalité, de leur audace, de leur aspiration naïve à quelque chose de mieux.
Commenter  J’apprécie          170
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-36263: vocabulaire - les mots du chinois en français

aïnou (n.m)

peuple et langue de ce peuple du nord du Japon
sorte d'antilope à longues cornes
type de végétation proche du lichen

14 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : chineCréer un quiz sur cet auteur
.. ..