Critique de bdelhausse

34 pages de rien. C'est un résumé assez sévère, sans doute, mais qui exprime très bien mon ressenti.

C'est l'histoire d'A You, un ado de 19 ans, qui a un job dans une usine. Mais il n'y arrive pas, les cadences, la monotonie, le lieu, le boss... il multiplie les absences, les congés et les arrivées tardives, jusqu'à une grosse bourde qui lui vaut... une semaine de repos chez lui. C'est sans doute la manière chinoise de traiter l'inadéquation au travail.

Non content de n'aligner que 34 pages, l'auteur nous gratifie de quelques cases par planches. Ce qui rend une impression de vide intense. On change plusieurs fois de sujets, en démarrant par un cauchemar, en poursuivant par le trajet pour l'usine, puis par la rencontre avec une amie/collègue, puis en terminant par l'usine proprement dite.

Cela dit, cela pourrait s'arranger aisément. A You est assez charismatique et ses réflexions empreinte de bon sens pourraient faire mouche, mais ce n'est pas suffisamment mis en avant dans la BD. Même les personnages secondaires sont inexistants. Restent les décors, pas mauvais et la piaule d'A You est sympa. Mais cela ne suffit pas à remplir une BD.