Critique de Read_more_books

[Honorables intentions] nous plonge dans l'aristocratie anglaise du XIXe siècle. Cette romance historique nous dresse le portrait d'une femme forte et indépendante qui souhaite garder sa liberté coûte que coûte.

Kate Houtton est ambitieuse, fille aînée qui a toujours vécue dans l'ombre de sa soeur cadette Charlotte, elle n'aspire qu'à s'émanciper de sa famille pour vivre enfin sa vie telle qu'elle la conçoit. Proche de sa grand-mère, Lady Martha, Kate va devoir ruser pour obtenir sa liberté, selon les volontés de sa grand-mère, Kate doit être mariée avant que sa soeur Charlotte puisse prétendre elle-même à un époux. C'est à cette condition qu'elle pourra avoir la vie dont elle rêve, et la solution est toute trouvée lorsque John Barnes commence à la courtiser. Abasourdie qu'un homme aussi séduisant veuille d'elle pour épouse, elle élabore un arrangement avec lui… Un mariage libre, une liberté totale, une entente qui conviendra aux deux époux. John Barnes est un homme loyal qui a une dette envers Arthur, son cousin. Arthur qui se trouve être éperdument amoureux de Charlotte Houtton, il a donc besoin que John épouse Kate pour pouvoir demander la main de sa bien aimée…

Entre Kate et John, l'arrangement est d'une simplicité absolue, mais ne risquent-ils pas de s'attacher ? Arriveront-ils à garder une entente cordiale ? Les intentions de John sont-elles si honorables ?

[Honorables intentions] est une romance historique passionnante et passionnée. le lecteur fait un véritable bond dans le temps pour découvrir une époque où les us et coutumes régissent la vie des femmes. Avec un style authentique, Fabiola Chenet m'a transportée du début à la fin de ce récit hors du commun. Il y a énormément de choses qui m'ont plus dans l'histoire de Kate Houtton, cette héroïne forte et indépendante. Tout d'abord, le contexte est plaisant, les détails et les descriptions contribuent à la facilité d'imagination du lecteur. Je me suis retrouvée spectatrice d'un destin de femme comme je les aime. Fabiola Chenet a mis en scène une héroïne qui sait ce qu'elle veut, et qui n'est pas encline à se laisser dicter sa conduite. le scénario est très riche et l'intrigue passionnante, pleine de mystère et de rebondissements. Je me suis sentie très proche de Kate, tellement l'auteure l'a rendu réelle à mes yeux, j'ai perçu la moindre de ses émotions, j'ai trouvé sa vie rude et difficile au sein de sa famille, sa relation avec sa soeur est des plus compliquée, rejetée de tous, Kate a dû se forger une carapace pour éviter des souffrances inutiles. Mais sa rencontre avec John va quelque peu la fragiliser, elle va toucher du bout des doigts un bonheur factice… qui va néanmoins la troubler, lui donner des envies et des espoirs vains…

Les personnages sont très bien travaillés, ils ont tous une personnalité bien déterminée. Kate est vraiment la force de ce roman, elle porte cette histoire à bout de bras, elle est généreuse, altruiste et d'une profonde bienveillance. J'ai tout de suite aimé son personnage. John est lui aussi un personnage que j'ai apprécié, c'est un gentleman, élégant, séduisant et très gentil. Son éducation en a fait un homme très attirant de par son attitude et son attention après de la gent féminine, c'est un homme respectueux, attentif et son flegme britannique vous fera très certainement fondre. Arthur, le cousin de John, est un personnage intéressant, sa relation avec son cousin démontre bien que les liens familiaux sont importants à ses yeux, Arthur est un séducteur, un tantinet libertin mais tout de même très agréable. Charlotte Houtton se révèle être une véritable garce, une jeune femme malveillante, égoïste, hautaine et manipulatrice. J'ai adoré son personnage parce qu'elle m'a fait ressentir des émotions vives proches de la haine, j'en suis venue à la détester avec force et un soupçon de plaisir. Il y a beaucoup d'autres personnages secondaires qui trouvent leur place naturellement dans l'histoire, qui apportent beaucoup de profondeur au récit et qui mettent en lumière tous les thèmes abordés par l'auteure.

La plume de Fabiola Chenet est idéale pour ce genre de récit, un vocabulaire et un style adaptés pour transporter le lecteur dans une autre époque. le scénario est vraiment très intéressant, captivant et addictif. Je vous avoue que j'ai dévoré le roman d'une traite car j'ai trouvé l'intrigue passionnante. La dynamique de la romance est elle aussi très agréable, le contexte est original et les sentiments abordés d'une façon cohérente et pleine d'émotions. Fabiola Chenet nous transmet un beau message dans ce roman avec son héroïne forte et indépendante, la part féministe de cette histoire est sous-jacente, elle n'est pas écrasante, on la découvre au fil des pages, en s'attachant à Kate. L'auteure aborde aussi le thème de la famille, elle met en lumière des relations familiales dysfonctionnelles qui ne pourront que vous interpeller. L'intrigue comporte un petit côté suspense qui n'est pas désagréable, au contraire, cela nous pousse à la réflexion, on se met à douter des personnages, de leur lien dans toute l'histoire.

En bref, [Honorables intentions] est une romance historique qui m'a énormément plu. le destin de Kate Houtton m'a captivé, j'ai été sensible à sa vie de femme, à sa force de caractère et son envie d'indépendance. La romance est passionnée et magnifiquement mise en valeur par des personnages attachants. le style et la plume de Fabiola Chenet contribuent à l'excellence de ce récit, avec [Honorables intentions], elle m'a fait vivre un moment de lecture authentique qui ravira les amatrices du genre.
Lien : http://www.lmedml.fr/2018/01..