Ça fait du bien un peu de romance de temps en temps. Une récréation et un moment de douceur.
D'autant plus qu'ici ça se passe en Angleterre, à l'époque victorienne, avec toute la vie sociale qui va avec.
Et surtout, j'ai particulièrement apprécié l'héroïne, totalement à contre courant de ce que doit être une fille à son époque, et très en avance sur son temps.

Kate, la mal aimée de la famille, a pris l'habitude de vivre sa vie de façon assez indépendante, même si c'est fort difficile à cette époque pour une jeune fille bien née.
Mais quand le soupirant de sa jeune soeur découvre qu'il ne pourra pas l'épouser tant que l'aînée ne sera pas mariée, il oblige son cousin à se déclarer auprès de Kate. Qui portant des "lunettes à tempes" a peu de chance de séduire un homme, surtout en y mettant assez peu de bonne volonté !
Chacun va aller de surprise en surprise.

Malgré quelques invraisemblances probables concernant ce qu'on peut faire ou ne pas faire à cette époque, j'ai aimé suivre Kate, surtout dans la première partie, où elle se montre naturelle, et audacieuse, où elle ose poser ses conditions. J'ai trouvé ça tonique et sympathique.
J'ai un peu moins apprécié le côté amour brûlant amour toujours (même si évidemment, lire de la romance, forcément c'est ça aussi !) mais le roman se lit si agréablement que ça ne m'a guère gênée, emportée par ce beau caractère de femme.

J'ai aimé aussi découvrir la "saison"londonienne, les petits concerts donnés par les jeunes filles en âge d'être présentées, mais pas encore de sortir dans le monde, tous les impératifs de cette époque, qui nous semblent tellement étonnants.
Promenades à Hyde Park, les bals, si stressants pour celles qui risquent d'avoir un carnet de bal peu rempli, le rôle des différents domestiques...
J'ai apprécié encore l'amitié entre les deux cousins, les personnages des grands-parents, le côté engagement social, et féministe finalement.

Et j'ai passé surtout un bel après-midi de lecture détente, agréable et avec une conclusion assez imprévue.

Merci à Babelio Masse Critique et aux Éditions Leduc.s / Diva Romance pour cette sympathique lecture.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Je remercie Babelio, ainsi que les Éditions Diva Romance pour l'envoi de Honorables intentions de Fabiola Chenet que j'ai eu le plaisir de lire dans le cadre de la Masse Critique.
Honorables intentions raconte l'histoire se passant à Londres en 1868 de Kate Houtton, fille de barons, dont la soeur cadette, Charlotte, une jeune femme très belle, se trouve dans l'impossibilité d'épouser Arthur Barnes, le comte de Northey, tant que sa soeur aînée ne s'est pas mariée.
Kate, d'un physique ne correspondant pas aux critères de l'époque, très grande et portant des lunettes, n'attire pas le regard des hommes, si ce n'est pour sa dot, ce dont elle n'est pas dupe. Quoi qu'il en soit, ses préoccupations ne sont pas du tout tournées vers les mondanités de la haute société et le mariage l'intéresse encore moins.
Kate, intelligente et perspicace, a des activités autrement plus sérieuses et secrètes auxquelles elle peut s'adonner en toute discrétion d'autant plus que sa famille, ne l'aimant pas, ne s'intéresse absolument pas à elle depuis bien longtemps. Cependant, le comte de Northey, très épris de Charlotte, demande son aide à son cousin John Barnes, un beau jeune homme, en épousant Kate. Celui-ci accepte se sentant redevable car Arthur lui a sauvé la vie cinq ans auparavant. En effet, ce jour-là, il lui fit la promesse de lui rendre cette faveur le jour où il en aurait besoin.
Kate et John sont deux héros absolument peu conventionnel et donnent du souffle et beaucoup de fraîcheur à cette romance, ce qui la rend très divertissante. Ce sont des personnages très inhabituels qui forment un couple fort insolite auquel on s'attache énormément.
Honorables intentions est une romance qui a su agréablement me surprendre par son intrigue inattendue. Malgré un style manquant parfois de clarté, j'ai apprécié cette histoire originale et sympathique faite d'aventure, de surprise et d'amour. Bien trouvée et bien menée, elle permet de passer un bon moment de lecture.
Bon, que dire à part qu'il s'agit d'un roman à l'eau de rose, une romance qui se laisse lire mais franchement rien que de très convenu.
Pas de surprise, on peut prédire l'intrigue quasiment avant de tourner une page. Les personnages sont plats, enfin plats dans le sens où ils incarnent parfaitement le stéréotype de ce genre littéraire.
Quant au final....il est gros comme un immeuble haussmannien, franchement on voit arriver le dénouement à des kilomètres.
Fabiola Chenet est une auteure que j'avais déjà eu l'occasion de parcourir grâce à sa série le prix du pardon il y a déjà quelques années. Ici, elle nous propose une romance historique se déroulant en Angleterre, à la fin du XIX ème siècle, (...) Charlotte, notre héroïne, est une femme indépendante et forte, prête à tout pour garder sa liberté....
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Kate et Charlotte Houtton se retrouvent coincées dans l'engrenage des volontés de leur grand -mère. En effet, cette dernière a décidé que Kate devait obligatoirement être mariée avant que Charlotte puisse convoler à son tour. Qu'à cela ne tienne : Kate est décidée à profiter de l'attention que lui témoigne John Barnes pour trouver un compromis avec ce dernier : s'il accepte de l'épouser, ce sera un mariage libre qui les unira, dans lequel chacun d'eux sera donc libre de faire ce qu'il veut. Mais ce que Kate ne sait pas, c'est que John Barnes n'est autre que le cousin d'Arthur qui est fou amoureux de Charlotte, la soeur de Kate. Il a donc besoin que cette dernière se marie avant de pouvoir demander la main de la cadette…

J'ai adoré le début de l'histoire qui nous plonge dans une romance telle que je les aime. Kate est une héroïne forte, prête à tout pour gagner sa liberté. Elle est sûre de l'arrangement qu'elle décide et est prête à tout pour atteindre son objectif. J'ai aimé la témérité de Kate et sa façon de voir les choses même si on se doute bien que son plan va receler quelques failles…

Les personnages sont donc une partie importante du récit, et j'ai trouvé qu'ils possédaient tous la profondeur que l'on pouvait attendre de leur part. Loin d'être lisses et convenus, chacun possède son propre caractère et ses spécificités, ce qui leur permet de se démarquer et de se mettre tour à tour en avant dans cette histoire. Kate, John, Charlotte et Arthur mettent vraiment en lumière l'histoire et déclenchent, chez le lecteur, de vives émotions, bonnes comme négatives…

Fabiola Chenet m'a transportée sans aucun souci dans cette aristocratie anglaise. J'en ai aimé les détails, les descriptions, et j'ai adoré la façon dont les us et coutumes y sont représentés. J'ai vraiment trouvé que c'était bien travaillé, et que tout était fait pour plonger le lecteur dans l'ambiance de cette époque dès les premières pages.

Pour conclure : Honorables Intentions fut une agréable surprise. J'ai vraiment passé un délicieux moment avec cette romance historique qui m'aura faite sourire à de nombreuses reprises. L'intrigue peut paraître simple, mais les personnages arrivent à lui apporter toute l'épaisseur nécessaire pour lui permettre de se démarquer et de captiver son lecteur. Je me suis régalée du début à la fin !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Mon aventure en tant que Lectrice pour les éditions Diva en 2017 m'a donné le goût des romances historiques. Et en découvrant dans ma boîte Honorables intentions de Fabiola Chenet, je me suis doutée que cette lecture serait plaisante et distrayante.

Kate est la fille aînée de la famille Houtton. Sa soeur Charlotte a rencontré celui qu'elle souhaite épouser, mais malheureusement, leur grand-mère exige que Kate soit mariée la première. Et comme Kate n'a pas de prétendants à part un coureur de dot et un veuf assommant dont elle ne veut pas, l'amoureux de Charlotte va donc demander à son cousin, qui lui doit une faveur, de se marier avec Kate. Et hop, problème réglé !

Honorables intentions contient tous les ingrédients d'une romance historique plaisante : des conventions, des apparences, du thé, de belles toilettes, et surtout une héroïne féministe, indépendante et intelligente et un héros moderne et chevaleresque.

Kate a appris à vivre sans l'amour de ses parents qui lui préfèrent sa soeur, « celle qui est belle » – Arthur, le futur mari de Charlotte l'appelle d'ailleurs à plusieurs reprises « le laideron », tout ça parce qu'elle porte des lunettes (apparemment une fille qui porte des lunettes ne peut pas être belle…). L'indifférence dans laquelle a toujours vécu Kate a permis à la jeune femme de quitter la maison discrètement à toute heure du jour et de la nuit pour gérer ses affaires, sans que ça intéresse qui que ce soit.

Alors, lorsqu'elle accepte de se marier avec John Barnes – qui ne lui cache rien de la faveur qu'il doit à son cousin -, elle passe un marché avec lui : elle souhaite continuer à s'éclipser quand bon lui semblera et il ne devra lui poser aucune question.

Bien entendu, on se doute que ce mariage arrangé se transformera en véritable mariage d'amour, que John imaginera le pire sur les activités de sa femme et que celle-ci ne pourra pas croire qu'il l'aime car personne ne l'a jamais aimé.

Oui, en effet, on devine l'histoire. Mais ce n'est pas le principal. le principal, c'est de passer un bon moment et pour cela, le contrat est largement rempli. J'ai apprécié Kate et John, l'histoire, le fait qu'il n'y ait pas de scènes érotiques toutes les trois pages. Et j'aurais même apprécié que ce roman soit plus long, parce que j'étais en bonne compagnie. J'ai trouvé que ce roman était assez proche de L'épouse insaisissable de Callie Hutton. Et Callie Hutton en a fait une saga. Peut-être que Fabiola Chenet en fera de même. En tout cas, ce serait une bonne idée.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Voilà une romance historique comme je les aime : une jeune femme un peu hors de son temps, un jeune homme séduisant, mais mystérieux et c'est parti !

Kate Houtton devrait déjà avoir commencé sa saison quand débute notre histoire, mais rechercher un mari ne l'intéresse pas. Elle a des choses bien plus importantes à faire ! Seulement, sa grand-mère veut absolument que sa petite fille se marie avant sa cadette et voilà Kate entraînée dans la course au mari lol.

Vous allez penser que ça ressemble à d'autres histoires, mais pas du tout, détrompez-vous ! Kate est très indépendante et volontaire, tout le contraire des femmes de son époque qu'on peut rencontrer dans d'autres romances historiques. Quant à l'histoire, elle est très originale et m'a scotché au livre.

Parlons du personnage masculin, John Barnes ! Il se laisse entraîner dans toute cette histoire par son cousin, Arthur (pour que ce dernier puisse épouser Charlotte, la soeur de Kate), mais tombe sous le charme de Kate. Il est très ouvert et laisse Kate faire un peu ce qu'elle veut. Bref il m'a séduite !

Par contre, j'ai détesté Charlotte ou devrais-je dire j'ai adoré la détester et j'ai adoré ce que Fabiola a fait d'elle !

L'écriture de l'auteure est fluide et addictive. J'ai eu du mal à lâcher l'histoire. Il faut dire que Kate est très mystérieuse et cache bien des choses.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Cette romance historique s'est révélée être un bon moment de lecture. Si l'intrigue n'était pas très originale, j'ai beaucoup apprécié l'idée d'un couple qui, en temps ordinaire, ne se serait jamais formé. La période pendant laquelle John courtise Kate est l'un des moments du livre que j'ai le plus apprécié car l'auteure a su maintenir un bon rythme tout en nous donnant l'occasion d'explorer le contexte historique avec quelques explications (sur le métro londonien par exemple) très intéressantes ! J'ai été en revanche un peu déçue par la partie qui suit leur mariage, notamment à cause des ellipses de plusieurs mois qui me donnent toujours envie de secouer un bon coup les personnages.

L'autre point qui m'a laissé un sentiment mitigé, ce sont les personnages. En effet, j'en ai trouvé certains caricaturaux, surtout la famille de l'héroïne. Je suis peut-être naïve, mais j'ai du mal à penser que des parents puissent autant détester un enfant. le comportement de la soeur de l'héroïne est motivé par la jalousie, ce qui est plus compréhensible, mais, par contraste avec sa soeur, Kate m'a fait l'impression d'une femme sans défaut, un peu trop lisse. C'est dommage car les personnages masculins sont mieux réussis, que ce soit John ou son cousin. J'aurais également apprécié que le personnage de la grand-mère soit plus approfondi car je l'ai trouvée très intéressante !

La fin m'a étonnée car je ne m'attendais pas à ces révélations sur l'héroïne. On reste tout de même dans un schéma classique de romance historique avec l'intervention d'un méchant. Je ne m'y attendais pas non plus venant de ce personnage (je préserve son identité, je ne voudrais pas vous spoiler !). C'est un peu dommage de lui avoir donné ce rôle, je pense que cela aurait été intéressant de retrouver ce personnage dans un prochain tome, son évolution aurait pu être très intéressante !

En conclusion, n'hésitez pas à vous laissez tenter si vous recherchez une romance historique bien documentée avec une évolution du couple très intéressante !
Lien : https://wp.me/p9DfBG-1tL
Je dois commencer cet article en vous précisant que j'ai débuté ce roman en pleine crise d'insomnie. Et si chez moi, ces crises ne durent généralement pas très longtemps, une fois lancée dans cette histoire, le sommeil m'a définitivement déserté. Mon cerveau faisant néanmoins bien les choses, cette crise est tombée fort heureusement en plein week-end (on est organisé ou on ne l'est pas...).

Pour ceux et celles qui me suivent depuis un petit moment, vous savez que j'ai une tendresse particulière pour les romances se déroulant en pleine régence anglaise... Jane Austen étant mon auteure de référence en la matière, je ne résiste jamais à un Lord en haut de forme et à une jeune Lady au caractère affirmé.

Et pour le coup, le caractère de Kate est particulièrement affirmé. Elle n'a rien de la jeune jouvencelle qu'on croise fréquemment dans ce type de romans. Pour tout dire, elle n'attend strictement rien d'un mari, si ce n'est qu'il respecte sa liberté... On est loin de la chasseuse de maris ou de la jeune romantique férue de passion...

Elle m'a d'ailleurs tout de suite fait pensé à Anne Elliot de Persuasion (écrit par Jane Austen). Comme elle, c'est un personnage tout en retrait, qui retient sa personnalité devant une famille qui ne l'a jamais accepté.

Passons à John Barnes, le héros. S'il correspond davantage aux personnages masculins qu'on rencontre dans les romances historiques écrites de nos jours, il reste un personnage agréable à découvrir et à lire... Je doute qu'une tel ouverture d'esprit ait été monnaie courante à l'époque mais après tout, je ne lis pas des romances pour découvrir des hommes chiants et banals.

Concernant la romance entre ces deux personnages, j'ai aimé le fait qu'elle gagne en puissance au fil du texte sans que les sentiments sortent de nul part, comme c'est souvent le cas. Ici point de "oh mon dieu, il m'a touché la main, je crois bien que je l'aime"... C'est un poil plus profond et la relation n'en est que plus attachante.

Mais réduire ce roman à une simple romance serait un peu facile parce qu'il y a une belle description du contexte historique derrière l'histoire d'amour, avec des thèmes souvent peu abordés ou amenés d'une façon originale. Notamment, la place de la femme et sa liberté, quand bien même elle évolue dans un milieu privilégié comme l'aristocratie.

Je dois dire que l'histoire est plutôt sortie des sentiers battus et tout n'était pas cousu de fil blanc.

L'écriture de l'auteure se prête très bien à la romance historique et je lirais avec plaisir ses prochaines parutions lors d'une prochaine crise d'insomnie !!
Lien : https://www.rue-camille.fr/s..
Pour honorer sa promesse donnée et permettre à son cousin Arthur de se fiancer avec Charlotte, l'amour de sa vie, John promet d'épouser Kate, l'aînée des filles Houtton. Cette décision pas banale le perturbe car sa future femme, considérée comme un laideron (avec, en plus, de grosses lunettes sur le nez) est plutôt rebelle au caractère bien trempé et n'accepte pas n'importe quel prétendant. John reste, certes, un homme séduisant mais, déshérité par son grand-père, devient,

malheureusement, une partie moins intéressante pour la famille Houtton. Les bals privés et des promenades obligatoires au Hyde Park, leur donneront l'occasion de se voir et d'établir une stratégie pour pouvoir, un jour, vivre ensemble. Pourront-ils garder l'indépendance à laquelle ils tiennent tous les deux, même après leur mariage ? L'amour est-il possible pour Kate que la vie avait abîmée ?

Quel plaisir de découvrir le premier métro construit au monde et mis en circulation en 1863 à Londres ! Je me suis sentie privilégiée d'accompagner Kate et John dans leurs visites insolites et j'ai aimé ce couple qui n'ose pas avouer les sentiments, pourtant si évidents.

Un court roman sentimental, historique, très, très plaisant à lire, avec des rebondissements et des personnages attachants. Merci à Charleston pour cette lecture sympathique :)