Critique de MademoiselleMaeve

Mon aventure en tant que Lectrice pour les éditions Diva en 2017 m'a donné le goût des romances historiques. Et en découvrant dans ma boîte Honorables intentions de Fabiola Chenet, je me suis doutée que cette lecture serait plaisante et distrayante.

Kate est la fille aînée de la famille Houtton. Sa soeur Charlotte a rencontré celui qu'elle souhaite épouser, mais malheureusement, leur grand-mère exige que Kate soit mariée la première. Et comme Kate n'a pas de prétendants à part un coureur de dot et un veuf assommant dont elle ne veut pas, l'amoureux de Charlotte va donc demander à son cousin, qui lui doit une faveur, de se marier avec Kate. Et hop, problème réglé !

Honorables intentions contient tous les ingrédients d'une romance historique plaisante : des conventions, des apparences, du thé, de belles toilettes, et surtout une héroïne féministe, indépendante et intelligente et un héros moderne et chevaleresque.

Kate a appris à vivre sans l'amour de ses parents qui lui préfèrent sa soeur, « celle qui est belle » – Arthur, le futur mari de Charlotte l'appelle d'ailleurs à plusieurs reprises « le laideron », tout ça parce qu'elle porte des lunettes (apparemment une fille qui porte des lunettes ne peut pas être belle…). L'indifférence dans laquelle a toujours vécu Kate a permis à la jeune femme de quitter la maison discrètement à toute heure du jour et de la nuit pour gérer ses affaires, sans que ça intéresse qui que ce soit.

Alors, lorsqu'elle accepte de se marier avec John Barnes – qui ne lui cache rien de la faveur qu'il doit à son cousin -, elle passe un marché avec lui : elle souhaite continuer à s'éclipser quand bon lui semblera et il ne devra lui poser aucune question.

Bien entendu, on se doute que ce mariage arrangé se transformera en véritable mariage d'amour, que John imaginera le pire sur les activités de sa femme et que celle-ci ne pourra pas croire qu'il l'aime car personne ne l'a jamais aimé.

Oui, en effet, on devine l'histoire. Mais ce n'est pas le principal. le principal, c'est de passer un bon moment et pour cela, le contrat est largement rempli. J'ai apprécié Kate et John, l'histoire, le fait qu'il n'y ait pas de scènes érotiques toutes les trois pages. Et j'aurais même apprécié que ce roman soit plus long, parce que j'étais en bonne compagnie. J'ai trouvé que ce roman était assez proche de L'épouse insaisissable de Callie Hutton. Et Callie Hutton en a fait une saga. Peut-être que Fabiola Chenet en fera de même. En tout cas, ce serait une bonne idée.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..